Augmenter vos gains en Bourse

En savoir plus

 

Les warrants sont sans aucun doute les produits financiers emblématiques de l'ingénierie financière. Imaginés au début des années 1990, ils correspondent à une option d'acheter ou de vendre une action, un indice boursier, une monnaie, etc., à un prix et une date donnés. Par exemple : acheter France Telecom à 25 euros en juin 2008 ou vendre Société Générale à 110 euros en mars 2008. Dans le premier cas, on parle "call warrant" et dans le second de "put warrant". Ce qui permet de se protéger contre une baisse, ou contre une hausse, mais aussi d'amplifier les mouvements de la Bourse.

 

Bien anticiper l'évolution des marchés

Autrement dit, les warrants permettent de se couvrir contre des retournements de tendance impromptus ou d'augmenter ses gains. Du moins en théorie. Dans la pratique, tout repose sur vos capacités d'anticipation des marchés financiers. Les gains peuvent tout aussi bien se transformer en pertes. Ainsi, si le cours d'une action monte, le call warrant va lui aussi augmenter. Là tout va bien, vos gains vont être amplifiés. En revanche, si le marché baisse. Il ne vaudra presque plus rien. Vous aurez perdu votre investissement et vous ne pourrez même pas compenser le manque à gagner en exerçant le warrant à son échéance : vous achèterez à un cours plus haut que le cours réel. Vos pertes enflent.

Pour un put warrant, la situation n'est pas tout à fait symétrique. Plus l'action baisse, plus la valeur du put warrant va s'apprécier. Pour chaque warrant, cette influence est différente et dépend de ce qu'on appelle l'élasticité. C'est-à-dire, la variation de la valeur du warrant lorsqu'il y a 1 % de baisse, ou de hausse, du cours de l'action. Ainsi, un warrant avec une élasticité de 5, va progresser cinq fois plus vite que l'action. On comprend ici que la perte faite en détenant en direct une action qui baisse, peut être compensée par la hausse du put.

 

Un warrant n'est pas une action

L'option d'achat ou de vente n'est pas gratuite. Un call France Telecom permettant d'acheter à 25 euros à l'échéance de juin 2008 vaut, par exemple, entre 0,01 euro et 0,29 euro. Un put Société Générale permettant de vendre à 110 euros courant mars 2008 s'échange entre 1,61 et 6,36 euros.

Ces prix n'ont rien de surprenant. Chaque warrant fait l'objet lui-même d'une cotation, qui varie en fonction de l'évolution de l'action, de l'indice, de la monnaie concernés, mais aussi de la probabilité que vous puissiez exercer effectivement votre option dans les conditions établies au moment de l'achat du warrant. Attention, la détention d'un warrant n'équivaut pas à la détention d'une action à l'échéance. Il existe ce que l'on appelle une parité pour chaque warrant. C'est-à-dire une quantité de warrants nécessaire pour effectivement acquérir une action, par exemple. Une parité 4/1 ou 7/2 indiquera que vous devez posséder respectivement 4 warrants pour avoir une action ou 7 warrants pour en avoir 2.

 


Magazine ArgentEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages