Décrocher un prêt immobilier avec une SCI Quelles garanties apporter pour un emprunt immobilier d'une Société civile immobilière ?

La vraie difficulté quand on sollicite un crédit immobilier pour une SCI se situe au niveau des garanties exigées par l'établissement prêteur qu'à la nature du prêt en elle-même. En dehors des garanties classiques exigées pour un prêt immobilier, par exemple l'hypothèque ou le privilège de porteur de deniers, qui sont déjà des éléments solides pour la banque, il va également être demandé aux associés de s'engager personnellement.

tous les associés doivent se porter caution du prêt immobilier de la sci.
Tous les associés doivent se porter caution du prêt immobilier de la SCI. © Diego Cervo - Fotolia

C'est ainsi qu'en règle générale, tous les associés de la SCI disposant de revenus doivent se porter caution du prêt. Cela signifie qu'en cas de difficulté pour la société civile de faire face aux échéances, l'établissement de crédit peut solliciter chacun d'eux pour obtenir le remboursement, charge à eux d'assumer cette charge en puisant dans leurs ressources personnelles voire en vendant des biens si ses ressources personnelles ne suffisent pas.

Toutefois, si la caution demandée n'est pas solidaire, la responsabilité de chaque associé est proportionnelle à son apport au capital de la SCI. Et ils ne peuvent être sollicités que si le créancier a auparavant tout entrepris toutes les démarches auprès de la SCI, autrement dit après avoir engagé une procédure contre elle.
 
Enfin, le prêt n'est accordé à la SCI que si chaque associé contracte une assurance décès-invalidité en son nom. Comme pour une personne physique, il s'agit d'une garantie exigée par le prêteur car elle assure le remboursement du prêt si jamais il arrivait malheur à l'un des associés. Cela augmente bien sûr le coût du crédit puisque l'on estime que le taux moyen d'une telle assurance s'établit entre 0,30 et 0,50 % du capital emprunté.