Décrocher un prêt immobilier avec une SCI Bien maîtriser les particularités d'un prêt immobilier pour une société civile immobilière

Une société civile immobilière (SCI) effectue par essence des investissements immobiliers, via ses associés qui souhaitent créer ou développer un patrimoine voire préparer leur transmission. La SCI peut avoir recours à l'emprunt pour financer l'opération, comme toute personne physique.

S'il s'agit d'investissement locatifs, la SCI ne peut accéder aux prêts aidés

D'ailleurs, il n'existe pas de prêt immobilier dédié à ces sociétés civiles et les taux proposés correspondent à ceux proposés sur le marché. Ces derniers se situent ainsi, début mars 2012, entre 3,65 % et 3,90 % sur 15 ans et entre 3.90 % et 4,20 % sur 20 ans. Comme pour tout crédit, l'établissement prêteur va s'intéresser aux ressources de l'emprunteur. Ici ce sont les revenus et les capacités financières et d'endettement de chacun des associés qui vont être analysées. A noter que si la SCI possède déjà des biens immobiliers destinés à la location, les loyers reçus entrent bien sûr en ligne de compte. Comme dans un ménage candidat à l'emprunt, toutes les sommes sont prises en compte pour déterminer le montant finançable.

Les revenus de tous les associés pris en compte

Les prêts immobiliers souscrits via une SCI concernent souvent des investissements locatifs qui présentent un intérêt en matière de transmission, notamment s'il s'agit d'une SCI familiale composée des parents et des enfants. Or, il faut avoir à l'esprit que de nombreux prêts dits " aidés " ne sont pas attribués s'ils ne concernent pas la résidence principale. Vous faites donc une croix sur les prêts à taux zéro, les prêts épargne logement... Il s'agit d'une donnée importante à prendre en compte avant de se lancer dans une telle opération.