Investir dans des terres agricoles

Grâce aux parts détenues dans un groupement foncier agricole, vous pouvez gérer des terres. © Il Fede - Fotolia

Si vous souhaitez investir dans des terres agricoles, il n'est pas indispensable de se porter acquéreur d'un terrain dans sa totalité. Vous pouvez très bien décider de prendre des parts dans une société spécialisée : le groupement foncier agricole (GFA). Il s'agit en fait d'une société civile formée par plusieurs personnes physiques. Grâce à l'apport de chacun, vous pouvez gérer des terres agricoles.

Cette forme de société peut voir le jour lorsque, par exemple, un jeune fermier s'installe et manque de moyens. Pour un agriculteur, cela peut aussi être un moyen de transmettre des parts de la société plutôt que du patrimoine à ses héritiers, afin qu'aucun d'eux ne soit lésé.

Si vous souhaitez investir dans des terres agricoles, il n'est pas indispensable de se porter acquéreur d'un terrain dans sa totalité. Vous pouvez très bien décider de prendre des parts dans une société spécialisée : le groupement foncier agricole (GFA). Il s'agit en fait d'une société civile formée par plusieurs personnes physiques. Grâce à l'apport de chacun, vous pouvez gérer des terres agricoles. Cette forme de société peut voir le jour lorsque, par exemple, un jeune fermier s'installe et manque de moyens. Pour un agriculteur, cela peut aussi être un moyen de transmettre des parts de la société plutôt que du patrimoine à ses héritiers, afin qu'aucun d'eux ne soit lésé.
© Il Fede - Fotolia