Les placements anonymes Investir dans l'or

Il est également possible d'investir de manière anonyme en achetant des pièces et des lingots d'or. Cet anonymat est toutefois relatif. Si votre achat est inférieur à 3 000 euros, vous avez la possibilité de payer en espèces et donc de ne pas laisser trace de votre identité. Au-delà, en revanche, vous devez régler par chèque ou par virement, donc indiquer votre nom voire fournir une pièce d'identité.

en achetant de l'or de manière anonyme, vous êtes taxé sur le montant total de
En achetant de l'or de manière anonyme, vous êtes taxé sur le montant total de la transaction. © Leah Anne Thompson - Fotolia

Si le montant de la transaction est plus conséquent, le "fichage" se fait encore plus précis. A partir de 8 000 euros dans un bureau de change, et de 15 000 euros chez un marchand d'or, le vendeur doit garder pendant cinq ans les éléments figurant sur votre pièce d'identité pour pouvoir les fournir, si nécessaire, aux organismes de lutte contre le blanchiment d'argent. S'il s'agit d'une banque, celle-ci conserve également les documents correspondant à l'opération pendant cinq ans, et les informations sur votre identité pendant les cinq années qui suivent la clôture de vos comptes.

Tout cela ne signifie pas que vos informations personnelles sont transmises à l'administration fiscale. Mais cela ne veut pas dire non plus que vous ne payez pas d'impôt ! Une taxe est en fait directement prélevée par l'intermédiaire lorsque vous revendez votre or. Elle s'élève à 8 % du montant de la transaction. Par comparaison, sachez que si vous achetez de l'or de manière nominative, c'est une taxe de 31,30 % qui est appliquée mais pas sur le montant total de la vente, seulement sur le bénéfice réalisé. Il s'agit donc d'un calcul à faire de votre part.

Souscription d'un contrat d'assurance

Si vous réalisez une importante plus-value sur une période assez courte, la taxe de 8 % peut très bien être plus avantageuse. En revanche, si le gain est modeste voire si vous perdez de l'argent, le régime fiscal de l'achat nominatif sera probablement plus intéressant.

Enfin, si vous achetez de l'or et que vous le stockez dans un coffre. Par exemple, vous aurez peut-être envie de souscrire un contrat d'assurance pour protéger votre placement. Mais vous ne serez alors plus nécessairement un étranger vis-à-vis de l'administration fiscale. Celle-ci peut en effet se faire communiquer les données présentes sur n'importe quel contrat d'assurance si elle estime qu'elles sont utiles pour une vérification.