Retraite : du nouveau pour la pension de réversion Les démarches à mener pour obtenir une pension de réversion

Le versement de la pension de réversion n'est pas automatique. La Sécurité sociale et les caisses de retraite ne sont pas obligées d'informer le conjoint survivant qu'il peut en bénéficier. Il faut donc en faire la demande formelle. Au mieux, cette pension sera versée le huitième jour du mois suivant la disparition du conjoint.

Si le conjoint décédé était retraité et percevait seulement une pension du régime général, il faut s'orienter vers la caisse qui versait cette retraite

Pour effectuer la demande, il suffit de remplir et de signer un imprimé spécifique disponible auprès des caisses de la Sécurité sociale, dans les points d'accueil retraite, dans les mairies ou encore sur le site Internet de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Il faut également fournir quelques documents parmi lesquels une copie de l'acte de naissance du conjoint décédé et les justificatifs de vos ressources.

Pour savoir à qui adresser la demande, il faut se pencher sur la situation de l'assuré au moment de son décès. S'il était retraité et percevait seulement une pension du régime général, il faut s'orienter vers la caisse qui versait cette retraite. S'il bénéficiait ou aurait bénéficié d'une pension de la part de plusieurs régimes de retraite, il suffit de contacter l'une des caisses. Cette dernière se chargera de récupérer les informations dont elle a besoin auprès des autres caisses. S'il n'avait pas encore demandé sa retraite et s'il relevait uniquement du régime général, il faut adresser la demande à la caisse qui a reçu ses dernières cotisations. Enfin, la caisse de retraite accuse réception et répond à votre demande. Si aucune réponse n'a été formulée dans les quatre mois du dépôt du dossier, il faut considérer que la demande a été rejetée. Bref, un vrai labyrinthe administratif. La moindre information manquante et patatras, la pension de réversion s'envole ou son versement sera retardé du temps nécessaire pour reconstituer tout le parcours professionnel du défunt.