Fonds à échéance : une nouvelle tendance à suivre non sans prudence

Si le taux de défaillance dans les obligations d'entreprise reste très bas à la fin 2012, c'est un risque qu'il ne faut pas minimiser : les gains, et encore moins les capitaux placés dans les fonds à échéance ne sont pas systématiquement garantis. © MaFiFo - Iznogood - Unclesam - Fotolia

Les fonds à échéances sont la nouvelle mode du moment. De quoi s'agit-il ? Ce sont des fonds investis en obligations dans la lignée de la Rente Pinay, des emprunts Giscard ou Balladur. En ce moment, il s'agit surtout d'obligations d'entreprises plutôt que des obligations d'Etat. Si vous conserver vos parts dans le fonds jusqu'à l'échéance, vous percevez la performance visée : entre 3,5 à 6 % nets de frais de gestion, selon les fonds en cours de souscription. Ce qui veut dire autour de 2 à 4 % nets d'impôts.

En aucun cas, le fonds garantit le taux de rendement. Mais pour tenir la promesse, le fonds investit les capitaux collectés sur les obligations de même maturité ou d'une durée inférieure. Seule la défaillance d'une ou des entreprises retenues va venir peser sur le rendement et éventuellement grignoter une part du capital placé. Pour contrer ces aléas et compléter le rendement visé, les coupons perçus chaque année sont en principe réinvestis jusqu'à l'échéance soit dans d'autres obligations soit dans des placements monétaires ou des actions.

D'ici l'échéance du fonds, il est toujours possible de céder ses parts. Elles seront vendues à la valeur liquidative du moment. Votre gain ou votre perte se basera sur cette valeur liquidative et votre investissement initial. Il est déconnecté de la promesse de rendement, puisque cette dernière nécessite d'attendre l'échéance. Si vous avez envie de placer vos économies dans des obligations mais que vous n'avez pas l'expertise et le temps pour faire le bon tri, les fonds à échéance sont une bonne piste. Et si vous souhaitez minimiser le risque, des fonds à échéance sont à capital garanti, moins les frais de gestion.

Pause