Les fonds euros en obligations d'entreprises : une performance sous vigilance

Si vous investissez votre épargne dans des obligations, évitez les obligations à haut rendement. © Qingwa - Iznogood - Unclesam - Fotolia

La conjoncture économique marquée par une croissance au point mort sur les premières semaines de 2013 peut créer un doute sur la capacité des entreprises à tenir leurs engagements financiers. Ce qui va demander de sélectionner les entreprises et étudier les projets qu'elles entendent financer.

Comme le risque de défaillance ou de report d'échéance est réel, les taux d'intérêts proposés s'affichent entre 3 à 9 %, voire plus : plus la prise de risque est grande, plus le taux est élevé. Il ne nous parait pas raisonnable de souscrire à des fonds obligataires dont les rendements viseraient des sommets. D'ailleurs, les rendements aguicheurs s'approchant des 10 % de ces obligations dites à haut rendement (high yield). ont commencé à fondre.

Mieux vaut s'intéresser à des fonds en euros investis en obligations d'entreprises avec un objectif de rendement de 4 à 5 %. Ce qui serait déjà une belle performance dans le contexte économique actuel.

La conjoncture économique marquée par une croissance au point mort sur les premières semaines de 2013 peut créer un doute sur la capacité des entreprises à tenir leurs engagements financiers. Ce qui va demander de sélectionner les entreprises et étudier les projets qu'elles entendent financer. Comme le risque de défaillance ou de report d'échéance est réel, les taux d'intérêts proposés s'affichent entre 3 à 9 %, voire plus : plus la prise de risque est grande, plus le taux est élevé. Il ne nous parait pas raisonnable de souscrire à des fonds obligataires dont les rendements viseraient des sommets. D'ailleurs, les rendements aguicheurs s'approchant des 10 % de ces obligations dites à haut rendement (high yield). ont commencé à fondre. Mieux vaut s'intéresser à des fonds en euros investis en obligations d'entreprises avec un objectif de rendement de 4 à 5 %. Ce qui serait déjà une belle performance dans le contexte économique actuel.
© Qingwa - Iznogood - Unclesam - Fotolia