Ces placements qui ne font plus (n'ont jamais fait) recette

Les produits de placements avec des promesses alléchantes étaient avant tout d'un coup de bleuf marketing, éloignés de toute réalité. © MaFiFo - Iznogood - Unclesam - Fotolia

Fonds à capital garanti, fonds à performance absolue, compte à terme... La liste des produits financiers ne faisant plus recette s'allonge. Le temps passant, ces produits pour certains lancés au début des années 2000, sont arrivés à échéance. La déception a remplacé les gains promis. Les promesses commerciales ont rarement été au rendez-vous.

Ainsi, les fonds à capital garanti ont montré leur limite : les frais de gestion étant déduits du capital. Les fonds à performance absolue ont, eux, livré des pertes ou des gains inférieurs aux annonces sur les documents publicitaires. 

Quant aux comptes à terme, ce n'est pas le produit en soi qui pose problème mais le niveau très bas des taux directeurs de la Banque centrale. Si bien que la rémunération est peu attractive même sur longue période, or les sommes restent bloquées sans pouvoir en sortir.

De manière plus générale, plusieurs années de baisse des marchés financiers ont mis à mal le modèle des Sicav et autres Fonds commun de placement. Non pas pour leur performance décevante, mais cette dernière a rendu insupportable la cascade de frais : droit d'entrée, frais de gestion, frais de versement... A ce petit jeu de l'addition, les fonds de fonds ont décroché le pompon. Des pistes à éviter pour 2013.

Fonds à capital garanti, fonds à performance absolue, compte à terme... La liste des produits financiers ne faisant plus recette s'allonge. Le temps passant, ces produits pour certains lancés au début des années 2000, sont arrivés à échéance. La déception a remplacé les gains promis. Les promesses commerciales ont rarement été au rendez-vous. Ainsi, les fonds à capital garanti ont montré leur limite : les frais de gestion étant déduits du capital. Les fonds à performance absolue ont, eux, livré des pertes ou des gains inférieurs aux annonces sur les documents publicitaires.  Quant aux comptes à terme, ce n'est pas le produit en soi qui pose problème mais le niveau très bas des taux directeurs de la Banque centrale. Si bien que la rémunération est peu attractive même sur longue période, or les sommes restent bloquées sans pouvoir en sortir. De manière plus générale, plusieurs années de baisse des marchés financiers ont mis à mal le modèle des Sicav et autres Fonds commun de placement. Non pas pour leur performance décevante, mais cette dernière a rendu insupportable la cascade de frais : droit d'entrée, frais de gestion, frais de versement... A ce petit jeu de l'addition, les fonds de fonds ont décroché le pompon. Des pistes à éviter pour 2013.
© MaFiFo - Iznogood - Unclesam - Fotolia