Accession à la propriété : mode d'emploi pour devenir propriétaire S'engager par une promesse de vente

le contrat de réservation permet de réserver un logement dans l'immeuble en
Le contrat de réservation permet de réserver un logement dans l'immeuble en cours de construction. © Pictures news - Fotolia

Une fois que vous avez trouvé un terrain d'entente avec le vendeur sur les conditions de vente, vous devez matérialiser cet accord par un écrit. S'il s'agit d'un logement ancien ou d'un logement neuf déjà achevé, vous devez signer une promesse de vente. Ainsi, vous vous assurez qu'un autre acheteur potentiel ne vous devance pas le temps que le notaire rassemble les documents nécessaires à la rédaction de l'acte authentique. Vous versez à cette occasion un acompte équivalent à 10 % du prix de la transaction. S'il s'agit d'un logement en cours de construction, c'est un contrat de réservation que vous avez à signer. Il vous permet de réserver un logement dans l'immeuble en cours de construction.

Quelle que soit la nature de cet écrit, prenez le temps avant de signer, de lire attentivement toutes les clauses de la promesse de vente ou du contrat de réservation. Si un élément vous semble flou, n'hésitez pas à demander des explications au vendeur ou à votre notaire. Et dans tous les cas, gardez à l'esprit que vous disposez d'un délai de rétractation de 7 jours.