Acheter un parking : mode d'emploi Mener une étude de marché avant d'acheter une place de parking

Comme dans tout investissement, la bonne affaire n'est pas acquise. Pour réussir son investissement, il faut se livrer à un travail de fourmi afin de trouver le bon emplacement, une véritable étude de marché. Parmi les critères à réunir pour vous assurer de réaliser un bon investissement, cherchez une place de parking au premier sous-sol, plutôt que dans les niveaux inférieurs. Vérifiez la hauteur et la largeur des sous-sols et des accès pour tenir compte de l'évolution du gabarit des automobiles. Même si le succès du 4x4 dans les centres-villes pourrait se réduire, cette minutie ne sera pas vaine pour rendre attractive votre place de parking à un maximum de types de voitures. Eviter les places avec un pilier ou un mur de côté, à moins de négocier le prix d'achat.

pour réussir son investissement, il faut se livrer à un travail de fourmi afin
Pour réussir son investissement, il faut se livrer à un travail de fourmi afin de trouver le bon emplacement. © Camille Noguer - Fotolia

Par ailleurs, dans la mesure du possible, essayez d'acheter les places les plus proches des issues et des sorties du parking. Vous serez à peu près certain de ne pas rester sans locataire très longtemps. Ainsi, en disposant d'un emplacement capable d'accueillir n'importe quel véhicule, vous pourrez obtenir un meilleur prix et surtout augmenter votre rentabilité. Comme souvent en immobilier, il est préférable d'investir dans les valeurs sûres : le centre des villes peut constituer un lieu de premier choix. Le prix des places se retrouve à des niveaux bien supérieurs à celui pratiqué en périphérie des villes. De plus, les parkings publics y sont difficilement constructibles. Et puis, il est possible de louer la place à deux utilisateurs. Par exemple : un commerçant en journée et un résident en soirée, la nuit et les week-ends.

Les parkings dans les nouveaux quartiers

Viser les faubourgs citadins comprend quelques risques. Pour éviter de tirer la mauvaise pioche, informez-vous sur les types d'immeubles et leurs habitants. S'il s'agit d'un complexe de bureaux, renseignez-vous sur la capacité de parking par rapport aux nombre de personnes qui viendront travailler. Si ce nombre est restreint et que les accès aux transports collectifs sont un peu éloignés, alors l'investissement dans un parking pourrait s'avérer rentable. Il en va de même si les particuliers qui achètent sont des jeunes couples. Tôt ou tard, ils auront des enfants et ne pourront guère faire l'impasse sur une automobile pour se déplacer.