Nouveau Citroën C4 Cactus : l'essai et notre avis, quel prix ? [photos]

Nouveau Citroën C4 Cactus : l'essai et notre avis, quel prix ? [photos] CITROEN C4 CACTUS - La nouvelle version du Citroën C4 Cactus est à l'essai. Pour relancer ses ventes, Citroën fait du C4 Cactus une berline, lui offre un look revu et un nouveau système de suspension.

[Mis à jour le 15 février 2018 à 16h46] Le C4 Cactus est à l'essai sur Linternaute.com cette semaine. Vous pouvez retrouver en cliquant sur la photo ci-dessous l'essai de la nouvelle version transformée en berline avec deux motorisations testées : PureTech 110 chevaux avec boîte automatique EAT6 et PureTech 130 chevaux avec boîte manuelle. Dans la foulée du lancement du SUV urbain C3 Aicross (vous avez d'ailleurs pu retrouver l'essai du C3 Aircross sur Linternaute.com), Citroën poursuit sa refonte et avec la nouvelle version de son C4 Cactus. Il s'agira de bien plus qu'un restylage puisque le crossover a été largement revu. Le C4 Cactus aura d'ailleurs une double mission : relancer les ventes du C4 Cactus première mouture qui n'a jamais réussi à s'imposer mais aussi remplacer la berline C4 qui n'est plus au catalogue et ne devrait pas être remplacée. Dernières infos, premières photos et rumeurs sont dans notre dossier.

Essai Citroën C4 Cactus

Nous avons pu essayer le C4 Cactus avant sa sortie au printemps. Nous vous proposons de retrouver en images ci-dessus l'essai de deux versions essence 110 chevaux avec boîte automatique EAT6 et 130 chevaux avec boîte manuelle. Le coup de neuf apporté se ressent très bien à l'extérieur avec un véhicule élégant, surtout dans sa partie avant, qui rappelle les derniers modèles de la marque française : C3 et C3 Aircross. La nouveauté vient aussi des suspensions avec l'arrivée du système de suspensions à butées hydrauliques progressives, inédite et qu'on retrouvera prochainement sur le SUV C5 Aircross.

Photos Citroën C4 Cactus

De premières photos avaient fuité dans la presse fin septembre, témoignant d'une présentation imminente qui a finalement eu lieu le 26 octobre dernier. Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette présentation ci-dessus. Sur la photo tirée du configurateur du site Citroën où le nouveau profil du C4 Cactus est apparu, on voit surtout un crossover modernisé. La grande différence réside dans la disparition des larges Airbumps sur la carrosserie. Ils sont relégués dans le bas de portière à l'image du C5 Aircross. Confirmation lors de la présentation officielle en octobre 2017 avec un C4 Cactus métamorphosé présenté comme la "berline C4 Cactus" et avec une face avant revue. Les feux sont notamment placés dans le prolongement des chevrons.

© G.Bardou/Linternaute.com
© G.Bardou/Linternaute.com
© G.Bardou/Linternaute.com

Infos nouveau C4 Cactus

Ce nouveau C4 Cactus perd donc une partie de ses attributs de baroudeur et Citroën le présente d'ailleurs désormais comme une berline. Il sera surtout le premier modèle de la marque à bénéficier du nouveau système de suspension à butées hydrauliques progressives. Une interrogation résidait dans son nom : garderait-il le suffixe Cactus ou se dénommera-t-il désormais seulement "C4" puisqu'il doit remplacer la berline dans la gamme ? Finalement, il garde bien le nom C4 Cactus. "C4" tout court est écrit à l'arrière, le suffixe "Cactus" prenant place sur la custode arrière. A l'intérieur, on peut découvrir de nouveaux sièges inédits avec une mousse épaissie et une assise confortable. A l'arrière, l'espace est dans la moyenne mais on ne peut toujours pas ouvrir les vitres... Le coffre augmente de 10 petits litres pour culminer à 358 litres. C'est peu voire très peu sur ce segment.

Date de sortie C4 Cactus

Le lancement commercial en Europe est prévu pour le premier trimestre 2018. Le C4 Cactus a été présenté à la fin du mois d'octobre à la presse. On le retrouvera ensuite sans doute au salon de Genève 2018 en compagnie du grand SUV C5 Aircross déjà lancé en Asie et qui arrivera en Europe l'an prochain.

Prix nouveau C4 Cactus

Le C4 Cactus première version était disponible à partir de 15 750 euros en version Live dotée du moteur essence PureTech 82 chevaux. Avec un niveau d'équipements en hausse, le prix grimpe de 1200 euros à 16 750 euros pour un C4 Cactus doté du même moteur PureTech 82 chevaux en finition Live. La version essence PureTech 110 chevaux démarre à 18 500 euros en finition Live, 20 100 euros en finition Feel (21 700 euros avec la boîte automatique EAT6), 22 400 euros avec la finition Shine haut de gamme (24 000 euros avec la boîte auto EAT6). Le moteur essence haut de gamme PureTech 130 chevaux est accessible à partir de 21 150 euros en finition Feel et 23 450 euros en finition Shine. Ce moteur n'est pas disponible avec la boîte EAT6.

En diesel, un seul moteur sera proposé au lancement, le BlueHdi 100 chevaux, proposé à partir de 20 600 euros (finition Live). La finition Feel est à 22 200 euros et la finition Shine à 24 500 euros.  Si la banquette fractionnable 2/3 1/3 est apparue en 2015, le C4 Cactus pourrait cette fois profiter de nouveaux équipements (aides à la conduite, feux LED, nouveaux moteurs et écran tactile…) pour tenter de s'imposer comme une alternative aux berlines compactes du segment. Plusieurs habillages intérieurs seront au choix comme neuf coloris de caisse et quatre packs couleurs.

Citroën

Annonces Google