Volkswagen Scirocco 2.0 TSI 200 CH DSG 6 Design : virilité et sportivité assumées

Depuis sa genèse, le Scirocco est en quelques sortes "une voiture du peuple". Plus que tout autre modèle du constructeur, ce coupé doit son salut au public qui l'a tant plébiscité lors de chacune de ses présentations lors des salons automobiles internationaux.   

le concept-car iroc
Le concept-car Iroc © Volkswagen

Volkswagen a longtemps hésité. Le constructeur a attendu le début d'année 2008 pour confirmer la commercialisation définitive, sous le nom de Scirocco, du concept-car Iroc pourtant née en Août 2006.

Enfin le Scirocco est sorti des stands cossus des salons. Quel plaisir de le découvrir en "vrai" !

Face au concept-car Iroc, les lignes définitives de ce coupé sont étonnement fidèles. Seule l'énorme calandre en alu, semblable à celle d'une Mitsubishi Lancer Prototype S, a disparu pour "que l'avant se rapproche plus, sur le plan stylistique, de la Gol VI" confie le constructeur.

Le Scirocco bénéficie heureusement d'une identité visuelle propre.
Grâce à sa grande entrée d'air centrale en nid d'abeilles, ses larges épaulements à l'avant comme à l'arrière, son arrière très vertical et son long toit s'achevant par un spoiler, ce coupé jouit de proportions spécifiques et d'une agressivité revendiquée.

Le design se révèle tantôt chic avec une grille de calandre et des cerclages d'optiques noir brillant du plus bel effet, tantôt sport avec notamment un capot plongeant, des jantes de 18 pouces (monte pneumatique 235/40R18 en option sauf sur 2.0 FSI 200ch) et une double sorties d'échappement chromées.

Dimensions et poids

 

Le Scirocco est l'une des compactes les plus larges du marché avec une largeur de 1,81 mètres soit seulement 1 cm de moins qu'une Volkswagen Passat.

Il mesure 1,40 mètres de haut (Golf V 1,48 mètres) et 4,25 mètres de long soit 5 cm de plus en longueur qu'une Golf V. Motorisé par le 2.0 FSI 200 chevaux, il pèse 1 318 kg.