Ethylotests obligatoires : ce n'est pas encore fini !

Ethylotests obligatoires : ce n'est pas encore fini ! Pour l'heure, le gouvernement n'est pas revenu sur l'éthylotest obligatoire dans chaque voiture. Mais les verbalisations n'ont pas encore commencé.

L'éthylotest est obligatoire dans chaque voiture depuis le 1er juillet 2012. Mais ceux qui ne respectent pas ce décret daté de février 2012 ne sont pas encore verbalisés : la sanction, prévue au 1er novembre, a été repoussée au 1er mars 2013. Pour l'heure, aucune amende de 11 euros, prévue en cas d'infraction, n'a donc été délivrée pour absence d'éthylotest. Est-ce à dire que cette mesure, adoptée durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, sera bientôt abrogée ? Pour alimenter cette thèse, un autre indice : Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, veut recueillir l'avis du Conseil national de la sécurité routière sur ce sujet. Ce dernier doit rendre un rapport sur la pertinence de cette mesure d'ici le 1er mars 2013. Enfin, les producteurs de ces appareils, estampillés NF, n'arrivent pas à suivre.

Pour Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière, l'éthylotest obligatoire n'est pas une mesure efficace. Un avis que ne partage pas Pierre Chasseray, président de "40 millions d'automobilistes", favorable à cette mesure. Pour l'heure, selon la loi, l'éthylotest électronique ou chimique est toujours obligatoire dans chaque "véhicule terrestre à moteur", à l'exclusion des véhicules à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Si l'abrogation de cette loi semble se dessiner, elle n'est pas encore décidée et ne se décidera sans doute pas avant que le Conseil national de la sécurité routière ne donne son avis.

EN VIDEO – Reportage dans une entreprise normande de fabrication d'éthylotests, après l'annonce de l'obligation de disposer d'un éthylotest dans chaque voiture, au 1er juillet 2012.

"Ethylotest obligatoire dans les voitures à partir du 1er juillet 2012"