Ethylotests obligatoires : les amendes repoussées au 1er mars

Ethylotests obligatoires : les amendes repoussées au 1er mars Depuis juillet, chaque automobiliste doit disposer d'un éthylotest dans son véhicule. Mais les amendes ne commenceront à tomber qu'au 1er mars prochain.

Les sanctions devaient commencer à tomber au 1er novembre 2012, mais les automobilistes qui ne disposent pas encore d'un éthylotest dans leur véhicule vont bénéficier d'un nouveau sursis de 4 mois. Ce n'est qu'à partir du 1er mars 2013 que les amendes de 11 euros pourront commencer à pleuvoir, suite à une décision du ministère de l'Intérieur. Pourquoi encore reporter la verbalisation alors que l'éthylotest est obligatoire dans chaque voiture, utilitaire, poids lourd, moto (et même scooter de plus de 125 cm3) depuis juillet 2012 ? Car, suivant les territoires, il n'est pas forcément aisé de s'en procurer. Manuel Valls avoue ainsi que ce report est dû aux "difficultés d'approvisionnement recensées dans certaines régions".

Les deux fabricants d'éthylotests estampillés NF, norme française, n'arrivent plus à suivre la cadence. Selon Le Parisien, il manquerait 21 millions de ces appareils pour combler la demande. Et cette pénurie est loin d'être indolore pour les automobilistes : les prix des éthylotests ont grimpé dans certains points de vente depuis juillet. En temps normal, un éthylotest jetable se vend entre 1 et 2 euros. "Certaines sociétés les revendent cinq fois le prix normal à cause de la pénurie", dénonce Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes. Une étude menée par cette structure révèle qu'aujourd'hui moins d'un automobiliste sur deux est équipé.

La décision de rendre les éthylotests obligatoires a été prise par le gouvernement Fillon, avant que François Hollande ne soit élu. Frédéric Péchenard, actuel délégué interministériel à la sécurité routière, l'affirme aujourd'hui : si la mesure n'est pas efficace, elle sera abrogée.

EN VIDEO – Depuis le 1er juillet 2012, l'éthylotest est obligatoire dans les voitures, bien que les sanctions soient reportées à mars 2013.

"Ethylotest obligatoire dans les voitures à partir du 1er juillet 2012"