Untitled Document
Comparatif essence / diesel par modèles

 

En savoir plus

Sujet illustré

 
© L'Internaute Magazine/ Nicolas Le Boucher
 

Le diesel : un carburant fiscalement favorisé


Le diesel coûte plus cher à produire que l'essence. Le prix moins élevé du diesel à la pompe est du à une taxation moindre de ce carburant par rapport aux autres.
Ce déséquilibre s'explique par un système fiscal hérité d'une époque où seuls les véhicules professionnels roulaient au diesel : les camions de transport.

Depuis, la situation a bien changé puisque sur les 30 millions de voitures particulières neuves du parc automobile français, approximativement la moitié se compose de véhicules diesel.

 

Les causes de la hausse du prix du diesel

La montée continue des prix du diesel à la pompe s'explique essentiellement par la hausse des notations des produits pétroliers sur les marchés internationaux.
En d'autres termes, cette situation s'explique par le mécanisme naturel des marchés : celui de l'offre et la demande. Le prix du diesel flambe car l'offre est insuffisante par rapport à la demande.

Les raffineries tournent à plein régime et ne peuvent modifier que très peu la quantité respective de diesel et d'essence produite à partir du pétrole brut. En conséquence, le prix du diesel augmente plus vite que celui de l'essence.
Cette tendance n'est pas propre à l'année 2008 mais elle se constate depuis de quelques années. Ainsi, sur l'année 2007, le prix du diesel à la pompe avait augmenté de plus de 19%.

 

Conclusion

Les prix des modèles automobiles motorisés en diesel restent, à puissance équivalente, plus élevés à l'achat comparés aux modèles essence.
La rentabilité du choix d'une motorisation diesel s'obtient par l'usage (grâce à une consommation moindre) : le surcoût à l'achat se lisse petit à petit avec les kilomètres parcourus.
A la lumière de ce fait, les citadines, dont la vocation est de réaliser des petites distances, s'avèrent beaucoup plus difficilement rentabilisables en version diesel que les compactes ou à plus forte raison que les berlines.


Magazine Automobile Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous séduit par la location longue durée ?

Tous les sondages

Newsletters

Newsletter inscription