Conseils avant de prendre la route Les risques du non port de la ceinture de sécurité

campagne pour l'adaption de la ceinture en voiture
Campagne pour l'adaption de la ceinture en voiture © Sécurité Routière

En voiture, tous les passagers doivent être attachés, à l'avant comme à l'arrière, pendant toute la durée du trajet. D'après la Sécurité Routière, chaque année en France, près de 400 vies seraient sauvées, si chacun bouclait sa ceinture.


Les passagers arrière non attachés mettent en effet leur vie et celle des autres en danger de mort : 

  • Ils risquent l'éjection du véhicule par le pare-brise avant, le pare-brise arrière ou les ouvertures latérales.

  • Le siège avant, bien loin de les protéger se transforme en mur de béton sur lequel ils viennent s'écraser.

  • Enfin, le passager non ceinturé présente un danger pour le conducteur et le passager à l'avant du véhicule. Dans un choc frontal, à 70 km/h, un adulte de 60 kg se transforme en projectile de 1,8 tonne ! Sans ceinture, le corps du passager arrière risque d'être projeté contre celui du passager avant et de le tuer ou le blesser gravement.

Les conducteurs responsables

Chaque année, les accidents de la route font encore de nombreuses victimes parmi les enfants et adolescents : sur autoroute, seulement 77 % des enfants de moins de 10 ans sont attachés et parmi ces 77 % la moitié d'entre eux ne le sont pas correctement.
Depuis le décret 2005-277 du 25 mars 2005 le conducteur est responsable du port de la ceinture de sécurité ou d'un moyen de retenue adapté pour tous ses passagers mineurs.