Récupération de points du permis de conduire : faites le bon choix !

La réservation de stages de récupération de points sur Internet

La centrale de réservation de stages de récupération de points du permis de conduire StagesPointsPermis.com rassemble tous les organismes agréés par les préfectures des départements français qui organisent des stages permis à points. Elle est dédiée à tous les détenteurs du permis de conduite qui, à l’occasion d’infractions, ont perdu des points sur leur permis de conduire.  

Cette plateforme recèle une mine d’informations sur la législation du permis à points et sur les meilleurs pratiques quant à la récupération de points en fonction de la situation de chaque individu. Elle a pour mission de vulgariser les textes juridiques souvent rébarbatifs afin d’optimiser leur compréhension.
Enfin, ce site Internet diffuse l’ensemble des stages permis à points sur le territoire national afin de permettre aux internautes de réserver une place en quelques clics à un stage de récupération de points.


Le dispositif du permis à points

Le dispositif du permis à points, mis en place en juillet 1992, stipule entre autre que chaque conducteur est doté d’un permis de conduire comportant un capital initial de 12 points. Les permis probatoire sont quant à eux munis de 6 points la première année d’obtention puis de deux points supplémentaires par années d’ancienneté pour atteindre un capital maximum de 12 points également

Ce dispositif stipule également que pour toute infraction commise par un conducteur, des points lui seront retirés proportionnellement à la gravité de celle-ci suivant un barème de retrait de points légiféré.

Enfin il stipule aussi que chaque conducteur peut, tous les ans, effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière lui permettant de recapitaliser jusqu’à 4 points sur son permis sous condition que ces points aient bien été retirés au fichier national des permis de conduire.

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière

Ce stage plus communément appelé stage permis à points ou stage de récupération de points est très règlementé. Il est régit par un agrément préfectoral et suit un programme très spécifique et identique quel que soit le lieu où s’effectue le stage.
Il est initié par deux animateurs, l’un spécialiste des questions de sécurité routière et l’autre psychologue, tous deux ayant suivi une formation appropriée à l’INSERR pour leur permettre d’exercer. Il dure 2 jours consécutifs dont chacun d’entre eux comporte 7 heures de formation.
Au terme du deuxième jour de stage, le stagiaire se verra remettre une attestation lui permettant de prouver la récupération de ses points sur son permis.
Enfin, sont coût est de l’ordre de 200 à 260 euros en fonction du département où il se déroule et de l’organisme qui prend en charge son organisation.
Tout conducteur peut effectuer un stage de façon volontaire, à l’exception de certains conducteurs en permis probatoire qui auront perdu 3 points et plus et de conducteurs qui ont l’obligation de faire un stage suite à une décision de justice ou sur demande du Procureur de la République.

Annonces Google