Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle

Départ en vacances, long trajet... Pour ne pas finir le capot ouvert sur le bord de la route, voici des conseils pour rouler en toute tranquilité.

Carnet d'entretien et contrôle technique

Pensez à jeter un œil sur votre carnet d'entretien et sur la date de votre dernier contrôle technique. Prévoyez une visite à l'avance si ces dates se trouvent pendant vos vacances.

Les pneus

Pour information, l'éclatement d'un pneu est très dangereux surtout s'il se produit sur l'arrière. Et si cela ne vous convainc pas, l'amende pour pneus lisses est chère et le véhicule peut être immobilisé en cas de forte usure.

Les pneumatiques sont considérés comme lisses quand la mesure de profondeur des rainures principales est inférieure à 1,6 millimètre. Lors d'un contrôle, quatre points de mesures sont pris, répartis uniformément sur le pneu. Si vous devez changer vos pneus, cela se fait toujours par paire et de préférence mettez les neufs sur l'arrière. Pensez aussi à examiner l'état de votre roue de secours. Avant de partir et de préférence à froid, faites la pression. Sur votre porte ou sur la trappe à essence, les constructeurs indiquent généralement la pression à mettre. Avoir des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés est dangereux donc pensez à contrôler ce point même en cours de route. Toutefois, si vous comptez faire uniquement de l'autoroute vous pouvez rajouter 0,3 bars en plus.

Les niveaux des réservoirs

Si faire les niveaux n'est pas compliqué, beaucoup de gens n'y pensent pas, ou alors qu'en partie. Il y a six niveaux à contrôler :

- le liquide de refroidissement,
- liquide de direction assistée,
- vidange de boîte de vitesse auto,
- liquide de freinage,
- l'huile,
- le produit lave-glace.

Un rapide coup d'oeil dans votre revue technique vous indiquera où se trouve les réservoirs.

La climatisation

Très appréciable pour faire de la route pendant les grandes chaleurs, la climatisation nécessite un entretien particulier. Un mauvais entretien provoque une odeur de moisissure et de l'humidité. De plus, mal réglée, la climatisation vous fera consommer plus de carburant. La recharge de la climatisation doit se faire tous les deux ans et être nettoyée tous les ans avec un produit spécifique.

Les ampoules

Un petit jeu qui peut amuser vos enfants : vous dire si les clignotants, phares ou feux stops fonctionnent bien. Quand un clignotant ne fonctionne plus, les voitures ont généralement un système de contrôle : votre voyant du tableau de bord clignote plus vite.

L'usure en général

Un petit tour général d'inspection de la voiture s'avère nécessaire. Scruter les accessoires qui vous semblent en mauvaise état : les balais d'essuie-glaces, les vitres et notamment le pare-brise, les rétroviseurs... Il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement, n'attendez pas que votre minuscule éclat devienne une splendide fissure qui traverse de part en part votre pare-brise !

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Contrôles