Poser des chaînes

Poser des chaînes pour la neige est un moment redouté par nombre d'automobilistes. Pourtant, les chaînes récentes sont de plus en plus faciles à mettre en place. Toutefois, il est recommandé de prendre certaines précautions. Et pourquoi pas, de s'entraîner un peu avant.

Avant de poser des chaînes pour la neige

Si vous hésitez à vous équiper de chaînes (voir : les différences entre chaussettes, chaînes et pneus neige), sachez que la pose de chaînes pour la neige n'est plus aussi difficile qu'auparavant. Il faut dire que les fabricants ont fait de nombreux efforts en la matière. Aujourd'hui, des chaînes à neige s'installent en cinq minutes chrono, sans outils, et sans presque se salir. A la condition toutefois d'être un minimum préparé. Un petit essai au calme, pour s'approprier les gestes de pose sera utile pour pointer d'éventuelles difficultés. Cela permet aussi de déceler un éventuel défaut de fabrication (rare mais possible) dont il vaut mieux se rendre compte avant de se retrouver en situation réelle. Il faut également penser à placer ses chaînes à neige de façon accessible, sous un siège ou au niveau des pieds du passager. Cela est bien plus pratique que de les avoir au fond du coffre. Enfin, sachez que si les pneus neige peuvent suffire en cas de faibles chutes, poser des chaînes n'est pas incompatible avec des pneus neige, même neufs... Cela vaut notamment en montagne où la neige peut s'accumuler rapidement. Pensez-donc à vous équiper avant de partir.

Comment poser des chaînes pour la neige ?

Si aucun outillage n'est nécessaire pour poser des chaînes à neige, il est tout de même recommandé de s'équiper de gants. Ceux-ci doivent être assez fins pour permettre la sensation motrice des doigts (oubliez donc l'utilisation de vos gants de ski). Des gants de bricolage sont tout à fait adaptés. Une lampe frontale permet aussi de s'éclairer en gardant les mains libres. Idéal pour le cas classique d'une arrivée le soir en station de sports d'hiver. Pour assurer une bonne pose des chaînes, le véhicule doit tout d'abord être stable, de préférence sur un sol plat. Il doit également gêner le moins possible la circulation, sans pour autant partir sur un bas-côté enneigé dont il serait difficile de se sortir. Les chaînes doivent être démêlées soigneusement et posées au sol sur le côté du pneu. Le câble, ou l'arceau rigide, doit passer derrière le pneu. Les deux extrémités de la chaîne doivent être jointes sur le haut du pneumatique. Les croisillons doivent être placés sur tout le pneu à la main. Ensuite, on lie l'ensemble grâce au tendeur qui va venir croiser l'extérieur de la roue.

Matériel

Un kit "chaînes"
Des gants

Préparation de la voiture et de l'emplacement

Avant de partir, mettre sa voiture par exemple au centre d'une allée de jardin. Déjà parti, trouver un endroit sur et plat sur lequel il sera possible de manœuvrer. Dans tous les cas, il est impératif de trouver un emplacement qui permettra à la voiture d'avancer ou de reculer sur 3 mètres.
Moteur coupé, mettre le frein à main et, si la voiture est en pente, mettre des cales derrières les roues pour les bloquer.
Enfin, enlever ce qui pourrait gêner la pose des chaînes (neige...).

Disposer les chaînes

Selon si le véhicule est une traction avant ou arrière, fixer les chaînes sur les roues avant ou arrière (c'est à dire sur les roue motrices).
Poser les chaines à plat sous la voiture en collant le premier tronçon de la chaîne sur le pneu de la voiture. Astuce : le côté de la chaîne "cramponné" doit absolument faire face au sol car c'est celui là qui doit au final toucher le sol pour permettre aux roues d'adhérer.
Faire rouler le véhicule vers l'avant ou l'arrière (selon la position des chaînes) afin que roues soient sur les chaînes. Il faut que les chaînes soient disposées de manière à être régalement réparties par rapport aux pneus.
Joindre les 2 extrémités des chaînes au niveau du haut du pneu. Laisser quelques centimètres de flottement (moins de 5 cm) et joindre les différents points d'accroche.
Il faut alors fixer les crochets qui sont situés sur le côté de la chaîne. Généralement au nombre de 4, il faut les relier 2 par 2. (bien sur il faut relier ceux qui s'opposent sur la roue de manière à former deux rayons qui se coupent pour former un croix perpendiculaire.)
S'assurer enfin que les chaînes sont bien accrochées aux pneus.

Rouler avec des chaînes

Lorsque les chaînes sont posées, il faut faire attention à ne pas rouler trop vite (pas plus de 60km / h).
De plus, il convient pendant les premiers kilomètres de vérifier si les chaînes sont bien fixées et s'adaptent aux pneus. Si un bruit anormal survient, s'arrêter et regarder les chaînes.

Enlever des chaînes

Il ne faut pas rouler avec des chaines lorsqu'il n'y pas de neige sur la route.
Pour enlever les chaines, il suffit alors de refaire les étapes expliquées ci-dessus mais en sens inverse : d'abord enlever les crochets, enlever les fermetures des chaines, les étaler à plat sur le sol et rouler tout droit afin de libérer les chaînes.

Voir aussi : Changer une batterie

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute !

Roues / Pneus