Vrai/Faux : faut-il abandonner le diesel ?

Vrai/Faux : faut-il abandonner le diesel ? C’est le débat de l’année 2015 en automobile. Remise en cause pour de nombreuses raisons, la technologie diesel est-elle sur le point de s’effondrer ? Faut-il d’ores et déjà revendre votre voiture diesel ? Nos réponses.

Catalogué le moteur diesel ? Après plusieurs années de "dolce vita", le gazole se retrouve dans le collimateur des pouvoirs publics qui ont pourtant encouragé son développement à grands coups d’avantages fiscaux. Depuis plusieurs mois, c’est le matraquage, renforcé par l’explosion du scandale Volkswagen qui a contribué à placer le sujet au centre des débats. La fraude aux contrôles antipollution a levé le voile sur les faiblesses des tests d'homologation. Face au scandale et au rappel des effets du diesel sur la santé (il a été reconnu cancérogène certain par l'OMS en 2012), le gouvernement a déjà annoncé une hausse des taxes sur le gazole, touchant l'un des premiers motifs d'achat d'un véhicule diesel, le prix de son carburant. L'essence sera-t-elle privilégiée ? 

Et si la curée pourrait ne pas durer, enjeux électoraux obligent avec l’approche de la campagne présidentielle de 2017, les automobilistes sont nombreux à s’interroger sur l’avenir de leur bon vieux moteur diesel. Va-t-il disparaître ? Quelles conséquences auront les augmentations annoncées des taxes sur le gazole ? De combien les prix vont-ils grimper ? Faut-il s’attendre à une dégringolade des ventes des voitures diesel ? Faut-il revendre en catastrophe sa voiture avant de voir sa cote plonger ? Autant de questions qui surgissent et auxquelles nous tentons de répondre dans ce dossier dédié. Des normes plus exigeantes aux nouvelles technologies développées par les constructeurs pour tenter de trouver la parade, on vous dit tout dans ces "questions-réponses" dédiées au diesel.