Ce qui va changer en 2009 Une réforme annoncée du permis de conduire

Le permis de conduire, "c'est trop compliqué, c'est trop long, c'est trop cher et de surcroît, si j'en juge par la mortalité des jeunes dans les accidents de voiture, ce parcours du combattant n'est pas une garantie de la sécurité " avait déclaré Nicolas Sarkozy fin juillet 2008. Depuis cette déclaration presque rien n'a évolué, en tout cas positivement.

"La réforme du permis de conduire, c'est pour mi-janvier 2009" annonçait mi-décembre Dominique Bussereau.

Parmi les mesures annoncées :

 L'examen du code de la route pourrait se dérouler sur ordinateur par session individuelle.

 L'issue de l'examen pratique du permis de conduire ne serait plus conditionnée par des "fautes éliminatoires" mais par un bilan de compétence portant sur l'ensemble de la session de conduite du candidat.

 Afin de favoriser la Conduite Accompagnée (AAC), une partie des cours de conduite serait défiscalisée.

 Si le jeune conducteur ne perd pas de points lors de la première année suivant l'obtention de son permis, il pourrait bénéficier d'un solde de points "classique" de 12 points au lieu des 6 points du permis probatoire d'une durée actuelle de 3 ans (sans infraction)

 Le permis à un euro se heurte souvent au refus de crédit des banques. Un fonds de garantie pourrait être constitué afin de financer les cautions.

 Un "livret d'épargne conduite", dont le taux de rémunération serait élevé pourrait apparaître. Les parents pourraient ainsi épargner durant l'enfance de leur(s) enfant(s) afin de faire face ensuite aux grosses dépenses liées au passage de leur permis.

 Afin de réduire les temps d'attente, le gouvernement devrait recruter 200 examinateurs et équiper technologiquement les centres de traitement des dossiers afin de numériser les documents officiels