Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Les barres stabilisatrices des voitures font partie du système de suspension. Comme leur nom l'indique, elles servent à stabiliser les véhicules, notamment sur les chaussées irrégulières et dans les virages.
 
 
Dernière mise à jour : juillet 2017
 
À quoi sert une barre stabilisatrice ?
Les barres stabilisatrices, ou barres anti-roulis, ou encore barres anti-dévers, servent à assurer la stabilité de la voiture. Elles sont d'une grande importance dans les virages, sur les routes irrégulières et sur les chaussées déformées, notamment.
En effet, grâce à ces barres stabilisatrices, la voiture conserve une bonne tenue de route.

Fonctionnement d'une barre stabilisatrice
Pour bien comprendre comment fonctionne une barre stabilisatrice, il faut se figurer une voiture prenant une courbe (ou un rond-point) à vive allure. Les roues situées à l'extérieur du virage vont être soumises à plus de pression que celles situées à l'intérieur. De fait, les roues intérieures risquent de perdre de l'adhérence et même, à l'extrême, de faire basculer le véhicule.
Grâce aux barres stabilisatrices (il y en a une à l'avant et une à l'arrière), le tangage du véhicule est contenu et la pression équilibrée entre les roues extérieures et intérieures. Elles empêchent donc le véhicule de se renverser, en limitant les inclinaisons de la voiture dans les virages, d'où le nom de barres anti-dévers.
La barre stabilisatrice exerce une action anti-roulis grâce à ses ressorts et ses barres qui contribuent à augmenter l'adhérence au sol de la voiture.

Quand doit-on vérifier l'état des barres stabilisatrices ?
Les barres anti-dévers peuvent être abîmées. Si c'est le cas, cela va se traduire par des bruits anormaux, des sortes de cliquetis perçus au niveau du bas de la voiture.
Pour éviter d'en arriver là, l'idéal est de faire surveiller les barres stabilisatrices environ une fois par an, notamment lorsqu'on procède au réglage du parallélisme de la voiture.
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Aides à la conduite : à quoi servent-elles ?

La sécurité
Fiches pratiques
 Alcool au volant : les risques, les sanctions (points en moins, amende) Voiture accidentée : que dit la loi ? Drogue au volant : les risques encourus
 Le contrôle technique : où, quand, comment éviter la contre-visite ? L'enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ? Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle
 Téléphoner au volant : quels sont les risques ? Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ?
 Quel prix pour un contrôle technique ? Aides à la conduite : à quoi servent-elles ? Alarme voiture : quel système choisir ? combien ça coûte ?
 Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? Régulateur de vitesse et limiteur : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? Voyants de voiture : que signifient-ils ?
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée : comment ça marche ? Montant des amendes : le barème Permis de conduire international : comment le demander, les formalités
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Permis de conduire à points : comment ça marche ?
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Paiement amende : comment payer sur Internet ? Permis blanc : existe-t-il toujours ?
 Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces Permis de conduire pour poids lourds
 Permis E : indispensable pour tracter une remorque Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi Auto-école : bien la choisir Conduite supervisée : comment ça marche ?
 Contrôle routier : les documents à présenter Délit de fuite : que dit le Code de la route ? Examen du Code : bien le préparer
 Permis A1 : à partir de quel âge, pour quels deux-roues ? Permis A2 : à quoi sert ce permis moto ?  Permis accéléré : comment ça marche ? quel est le prix ?
 Permis B1 : pour quel type de véhicules, à partir de quel âge ? Permis C (permis camion) : pour quels camions, quel est le prix ? Permis D : pour quels véhicules, comment s'inscrire ?
 Résultat au permis de conduire : comment savoir si on est reçu ? Retrait de permis : rétention, durée, infractions et recours Suspension de permis : pour quelles infractions et durée ?
 

Annonces Google