Otto Dix : biographie du peintre expressionniste de "La guerre"

Otto Dix : biographie du peintre expressionniste de "La guerre" BIOGRAPHIE OTTO DIX - Otto Dix est l'un des fondateurs du mouvement artistique "Nouvelle Objectivité". Il peint la guerre en soldat blessé, en autoportrait et jusque dans la rue. Une partie de ses œuvres a été détruite par les nazis.

Biographie courte d'Otto Dix - Otto Dix est un peintre allemand expressionniste né le 2 décembre 1891, à Untermhaus. Il reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui aimait la musique et la peinture. Durant sa jeunesse, il étudie l'art et entre même à l'École des arts appliqués de Dresde en 1909. Otto Dix expérimente tous les styles de peinture. Il s'essaye au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme, avant de devenir un adepte de la Nouvelle objectivité lors de son passage à Düsseldorf entre 1919 et 1922. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Dix s'engage dans l'armée. Il en ressort vivant mais traumatisé.

Les oeuvres d'Otto Dix

Otto Dix essaie d'oublier les atrocités de la guerre en les peignant, comme en témoignent "Les Joueurs de skat" et la "Rue de Prague" en 1920, "La guerre" ou bien "La tranchée" en 1918. Lorsque les nazis s'imposent en 1933, Otto Dix paye le prix de son art décalé et exceptionnel : ses œuvres sont pour la plupart retirées des lieux d'exposition voire brûlées. Arrêté par la Gestapo en 1938, il doit ensuite s'engager contre son gré dans la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il sera capturé par les Français. Lorsque la guerre se termine, Otto Dix reçoit plusieurs prix et distinctions de la part de la République Fédérale Allemande, non seulement pour son œuvre mais aussi pour son mérite lors de cette guerre. Otto Dix est décédé le 25 juillet 1969, à Singen, près de Constance, d'un infarctus. Sa sépulture se trouve au cimetière de Hemmenhofen, en Allemagne.

La guerre d'Otto Dix

La Guerre (ou Der Krieg en allemand) est un triptyque à prédelle peint par Otto Dix entre 1929 et 1932. Exposé à la Galerie Neue Meister de Dresde, en Allemagne, ce tableau fait partie de la démarche artistique d'Otto Dix, qui retranscrit en peignant ses souvenirs de la Première Guerre mondiale. Utilisant la technique de la tempera sur bois (une peinture à base d'émulsion d'œufs), le peintre décrit l'horreur de la guerre, dans ce qu'elle a de plus terrible et de plus ignoble. En utilisant une palette limitée, composée de couleurs très sombres, Otto Dix exprime la mort et la destruction dans ce triptyque chaotique.

otto dix rue de prague
Rue de Prague, Otto Dix © SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Peintre