L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Romain Gary

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Écrivains - France

Romain Gary

Emile Ajar

Écrivain (08/05/1914 - 02/12/1980)


Romain Gary

Né à Vilnius (Lituanie) le 08/05/1914 ; Mort à Paris (France) le 02/12/1980

Romain Gary est un célèbre romancier français d'origine russe. Il est l'unique écrivain à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt.

Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est né le 8 mai 1914 à Vilnius, en Lituanie. Son père les abandonne, lui et sa mère, pour fonder une autre famille. Ils partent alors s'installer en France en 1928, sa mère rêvant d'une carrière de diplomate ou d'artiste pour son fils. Romain Gary commence des études de droit à Aix-en-Provence, qu'il poursuit à Paris. En 1935, il publie sa nouvelle, "L'Orage", qui le met un temps à l'abri du besoin. En 1937, les éditeurs refusent "Le vin des morts", son premier roman.

Romain Gary est appelé au front. En 1940, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres. A la libération, il entame une carrière de diplomate qui le fait voyager entre Londres, la Suisse, les Etats-Unis et la Bulgarie. Romain Gary épouse en 1963 la célèbre actrice Jean Seberg, avec qui il aura un fils. Il tournera deux films avec Jean Seberg comme actrice principale.

En janvier 1945, Romain Gary publie son premier roman. Mais c'est avec son deuxième roman, "Les racines du ciel", qu'il obtient le prix Goncourt et acquiert une grande notoriété. Romain Gary se lance complètement dans l'écriture. En 1960, il publie "La Promesse de l'aube", dont le thème central est l'amour maternel. L'oeuvre de Romain Gary est hantée par la guerre et par la figure du rescapé.

Romain Gary écrit également sous le pseudonyme d'Emile Ajar. C'est sous ce pseudonyme qu'il publie "La Vie devant soi", qui obtient le prix Goncourt. L'écrivain déclenche "l'affaire Emile-Ajar" car il est impossible de décerner deux fois le prix à une même personne.

Romain Gary, qui disait avoir fait un pacte pour ne jamais vieillir, se suicide par balle le 2 décembre 1980, laissant une lettre mystérieuse avec l'inscription "Jour J".


  Dates  

1980

2 décembre

Mort de l'écrivain aux deux noms
Le romancier français d'origine russe, Romain Gary (de son vrai nom Romain Kacew) se donne la mort à Paris. L'écrivain avait obtenu deux Prix Goncourt en 1956 pour "Les racines du ciel" et en 1975 pour "La vie devant soi", grâce à l'utilisation d'un pseudonyme, Emile Ajar. Romain Gary utilisait ce nom comme un masque, pour se railler de l'hypocrisie du monde. Romain Gary/ Emile Ajar choisi de se suicider à l'âge de 66 ans, un an après le suicide de son épouse, l'actrice Jean Seberg.


  Citations  

 


"Sans imagination, l'amour n'a aucune chance."  
 Donnez votre avis
Romain Gary
 
 
"Qu'on l'avoue ou pas, dans la vie, on mise toujours sur l'arrivée des secours."  
 Donnez votre avis
Romain Gary
 
 
"Quand on a deux corps, il vient des moments où l'on est à moitié."  
 Donnez votre avis
Romain Gary
 
 
"Quand on a aimé quelqu'un, il reste toujours quelque chose."  
 Donnez votre avis
Romain Gary
 
 
"Quand elle marchait, c'était un déménagement."  
 Donnez votre avis
Romain Gary
 
 
"Moi la vie je veux pas lui faire une beauté, je l'emmerde."  
 Donnez votre avis
Romain Gary
 
 
"Lorsqu'il n'y a personne pour vous aimer autour, ça devient de la graisse."  
 Donnez votre avis
Romain Gary
 
 
"S'il y a une chose impardonnable c'est de ne pas pardonner."  
 Donnez votre avis
Romain Gary
 
 

Romain Gary : 20 citations


  Plus d'infos  

Romain Gary était aussi diplomate

Romain Kacew naît en Lituanie en 1914, il est naturalisé Français en 1935. Mobilisé pendant la guerre dans l'armée de l'air, il s'évade lors de la défaite et s'engage aussitôt... Lire la suite

Le scandale Gary/Ajar

Romain Gary né en 1914. Il publie son premier livre en 1935 sous son vrai nom Romain Kacew, avant de prendre le pseudonyme "Romain Gary". Une propension à changer d'identité qui... Lire la suite


Le prénom Romain : origine & statistiques

Voir aussi : Écrivains - Écrivains de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Pensez-vous que le système éducatif français est efficace ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...