Rideaux : idées, conseils et tendances

Les rideaux constituent un élément essentiel de la décoration d'une pièce. Créateurs d'ambiances, ils apportent la touche finale d'une décoration réussie.

© Tissage de Luz

Quelques conseils pour éviter les impairs

Rideaux, voilages ou stores ? En coton, en lin ou en velours ? Couleur unie ou motifs ? Difficile de répondre à ces questions, car l'éventail de possibilités proposé par les magasins de décoration est très vaste. Afin de limiter ce choix, il convient de savoir dans quelle pièce les rideaux seront posés, car il faut tenir compte du style existant, du mobilier et des couleurs des murs comme des sols. La taille de la pièce, la hauteur sous plafond et l'exposition sont également des variables à considérer. Si la hauteur sous plafond est importante, il faut éviter par exemple les rayures verticales qui accentuent l'impression de hauteur. Si la pièce est orientée au nord, des voilages ou des rideaux clairs augmenteront la luminosité. Enfin, si les fenêtres sont petites, il n'est pas nécessaire de poser des rideaux.

Salon, chambre, salle de bains... quels rideaux poser ?

Le salon est souvent la pièce la plus grande et la plus lumineuse. Des rideaux en taffetas, lourds ou qui tombent au sol ainsi que des coloris chauds sont parfaits pour une ambiance classique et élégante. Au contraire, si la pièce est très épurée et contemporaine, des stores à lamelles, des panneaux japonais ou des rideaux à motifs contribueront à une ambiance moderne et vitaminée. Il est également possible de jouer sur le contraste pour attirer l'œil. En mixant stores et rideaux, ou voilages et rideaux, l'atmosphère sera encore plus chaleureuse. Dans la salle de bains, les stores conviendront aux intérieurs contemporains et les brise-vue aux intérieurs classiques. Ils sont également plus faciles d'entretien que des rideaux. L'humidité de la salle de bains peut provoquer des moisissures sur les rideaux en tissu. Un tissu plastifié est donc préférable. Les rideaux ou stores occultants et les tissus sont quant à eux très pratiques dans les chambres, car ils isolent de la lumière et du froid. Les rideaux peuvent également servir à séparer une pièce en totalité ou partiellement. Un rideau de fils, de perles, de tissu ou de papier découpé au laser peut délimiter un nouvel espace tout en laissant filtrer la lumière.

Le rôle essentiel des accessoires de rideaux

Si le choix des rideaux est déterminant pour la décoration d'une pièce, celui des accessoires (tringle, embouts, embrasses) est le petit plus qui peut faire la différence. Les fabricants proposent également dans ce domaine un large choix pour s'adapter à tous les styles. Des tringles en laiton pour une ambiance classique au fil de métal pour les intérieurs urbains en passant par le bois des atmosphères campagnardes, tout dépend de l'atmosphère. Les tringles ne sont plus seulement rondes, mais peuvent être plates ou carrées. Enfin, les embouts adoptent des formes géométriques et sont désormais déclinés dans différents matériaux (bois, cuir, verre, fer forgé...).

Textile de maison

Annonces Google