Veilleuse : comment bien la choisir

Certains bébés ont très vite besoin d'une petite lumière pour s'endormir. D'où l'intérêt de la veilleuse, qui crée une lueur douce et rassurante. Et permet aussi aux parents de ne pas se cogner dans le noir quand ils vont voir leur enfant la nuit ! Tous nos conseils pour bien choisir la veilleuse qui vous correspond.

Les modèles de veilleuses

- La veilleuse simple : elle a une seule et unique fonction, créer en continu ou de façon programmée une petite lumière dans la chambre de votre enfant.
- La veilleuse musicale : en plus de la lumière, elle diffuse des berceuses ou des sons de la nature pour aider bébé à s'endormir. Sur certains modèles, vous pouvez même enregistrer votre propre voix.
- La veilleuse carrousel : elle projette des motifs fluorescents et/ou des petites lumières sur les murs et au plafond.

Les critères de choix

- Fixe ou nomade ? La veilleuse fixe se branche sur une prise électrique, alors que la nomade est sans fil. Elle fonctionne sur batterie ou bien avec des piles. L'enfant peut l'emmener, par exemple quand il se lève pour aller faire pipi en pleine nuit.
- L'intensité lumineuse : elle ne doit pas être trop forte pour ne pas perturber le sommeil de l'enfant. Certains modèles proposent une intensité variable, pour s'adapter à chaque pièce.
- La possibilité de programmation : on peut programmer certaines veilleuses pour qu'elles s'éteignent après un certain laps de temps, une fois que le bébé est endormi. D'autres se déclenchent uniquement lorsque le bébé pleure.
- L'aspect esthétique : aujourd'hui, on trouve des veilleuses de toutes les couleurs et de toutes les formes. Les veilleuses animaux ont la cote !

La gamme de prix

Comptez entre 10 € pour une veilleuse simple et environ 50 € pour les veilleuses carrousel.

Chambre enfant