Masque : idées de créations et conseils

Mardi gras, carnaval, Halloween ou fête déguisée... les occasions ne manquent pas pour se déguiser et entrer dans la peau d'un autre personnage ! Pour accompagner un déguisement, rien de tel qu'un bon maquillage, mais celui-ci peut se révéler peu pratique, salissant et il provoque parfois des allergies ou des réactions cutanées. Le masque est donc une bonne alternative au maquillage et offre tout autant de possibilités.

Les différents types de masques

Dans l'univers des activités manuelles et des loisirs créatifs, il existe une multitude de masques qui répondent aux attentes de chacun. Si vous souhaitez créer un masque de carnaval avec un enfant, le plus simple est de chercher sur Internet des modèles à imprimer (par exemple sur le site Hugo L'Escargot). Votre enfant n'aura plus qu'à les découper et à les colorier. Dans les magasins de loisirs créatifs, vous trouverez également des masques en carton ou en plastique prêts à être décorés.

Masque : la méthode du papier mâché

Si vous souhaitez confectionner un masque sur mesure avec votre enfant, rien ne vaut la traditionnelle technique du papier mâché. Il suffit de recouvrir un ballon de baudruche avec des bandelettes de papier journal enduites de colle ou d'un mélange farine-eau, de laisser sécher le tout, de retirer le ballon et de le découper selon la forme du visage de votre enfant. À lui ensuite de le décorer comme bon lui semble. Vous trouverez de nombreuses explications détaillées sur Internet expliquant la technique du papier mâché. N'oubliez pas de faire deux petits trous sur les côtés pour y glisser un élastique.

Masque : comment le décorer ?

Qu'il soit en plastique, en carton, en papier ou en papier mâché, un masque permet de laisser parler votre imagination ou celle de votre enfant. Il est possible de le peindre avec de la gouache, de le colorier avec des crayons ou des feutres. Vous pouvez y coller des plumes, des gommettes ou y appliquer des morceaux de tissu ou de la colle pailletée. Rien n'est impossible en termes de déguisement et d'originalité !
Vous pouvez aussi fabriquer un masque africain ou un masque de Venise pour varier les idées de déguisements de vos enfants

Déguisement