Ammoniaque : que nettoyer avec ? Quelles précautions ?

Ammoniaque : que nettoyer avec ? Quelles précautions ? L'ammoniaque (l'alcali) est obtenue en mélangeant de l'ammoniac avec de l'eau. Cela permet d'obtenir un produit très puissant pour le nettoyage des taches les plus tenaces.

Un détachant fabuleux

L'ammoniaque ou ammoniac est présente dans de nombreux produits d'entretien. En effet, il convient au nettoyage d'une grande diversité de surfaces, comme les matelas, moquettes, vêtements et mobiliers en tissu.
Il faut cependant éviter les sols et meubles en bois cirés puisque le produit est utilisé pour décaper ou éclaircir ce type de surfaces.

Une solution d'ammoniaque se prépare en mélangeant quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse d'ammoniaque dans un grand volume d'eau tiède. Vos mains protégées par des gants, passez un linge blanc imprégné de cette solution sur la surface à nettoyer en insistant sur les taches. Puis rincez soigneusement avec un linge humide.

Radical sur les taches

L'ammoniaque est une excellente solution pour faire disparaître les taches les plus tenaces : gras, sang, vomi, vin, sauce... Pour cela, imprégnez d'ammoniaque pur un linge blanc humide et tamponnez la tache à éliminer. Ne laissez pas agir trop longtemps et rincez rapidement avec un tissu mouillé.

D'autres utilisations

Avec quelques gouttes d'ammoniaque, vous rendrez tout son éclat à votre argenterie. Trois cuillères à soupe dans un litre d'eau réveilleront les couleurs des vêtements que vous y tremperez.

Pour nettoyer un four encrassé, enfermez-y pendant plus de cinq heures un bol dans lequel vous aurez versé un fond d'ammoniaque. Avec des gants de ménage et une éponge d'eau savonneuse, nettoyez les parois puis séchez-les. Enfin, aérez votre four pendant une nuit complète avant de l'utiliser à nouveau.

Des précautions d'usage

L'ammoniaque doit être manipulée avec précaution. Il est essentiel de protéger convenablement les mains, le nez et les yeux. L'application doit se faire dans une pièce aérée et le produit conservé hors de portée des enfants. En effet, les risques sanitaires sont importants en cas de contact avec la peau, d'inhalation ou d'ingestion.

Produits d'entretien

Annonces Google