Kalanchoe : entretien et arrosage

Originaire de Madagascar, le kalanchoe, ou kalankoé, est une fleur vivace, disponible chez de nombreux fleuristes. De couleur rouge, rose, jaune, blanche ou oranger, il en existe environ 120 espèces dont la taille avoisine les 30 centimètres de hauteur et peut atteindre un mètre pour les variétés plus exotiques.

Entretien du kalanchoe

Kalanchoe
© MIMOHE - Fotolia

Tout d'abord, le kalanchoe étant sensible au climat doux, il est essentiellement destiné à l'intérieur des maisons, bien qu'il puisse toutefois être rempoté au jardin. Durant la période de floraison qui s'échelonne de février à avril, ôtez les fleurs fanées pour favoriser l'apparition de nouvelles. Apportez également un engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. Enfin, appréciant tout particulièrement la lumière, placez-le derrière une fenêtre. À partir du mois de mai, une fois tout risque de gelées passé, et jusqu'à la fin septembre, sortez le kalanchoe à l'extérieur dans un lieu lumineux, et apportez-lui un engrais toutes les 3 semaines. Puis, en hiver, il est conseillé de rempoter la plante pour favoriser sa floraison et prolonger sa durée de vie. Durant cette période, arrêtez tout apport d'engrais. Vous pouvez aussi opérer un rempotage au printemps si les racines de celle-ci deviennent trop à l'étroit. Enfin, les feuilles du kalanchoe étant toxiques, prenez soin de ne pas le laisser à portée des enfants et des animaux pour éviter qu'ils ne les ingèrent. Vous pouvez faire des boutures de kalanchoé automne, en replantant l'extrémité de ses tiges dans du terreau.

Arrosage

Le kalanchoe réclame un arrosage dès lors que son sol est bien sec. Pendant la floraison, procédez à raison de deux fois par semaine. En dehors de cette période, opérez un arrosage tous les 5 jours environ. Enfin, en hiver, vous pouvez réduire la fréquence à une ou deux fois par mois. Dans tous les cas, l'arrosage est primordial. Si les feuilles à la base de la fleur pourrissent, les racines risquent aussi d'être atteintes. Réduisez alors les quantités d'eau apportées. Si les feuilles flétrissent et s'affaissent, augmentez alors les quantités.

Plantes annuelles

Annonces Google