Clématite : nos conseils de plantation, entretien et taille

Plante grimpante de la famille des renonculacées, la clématite séduit par son abondante floraison colorée et particulièrement décorative.

La plantation de la clématite

Clématite
© ANA2 - Fotolia

La clématite aime avoir la tête au soleil et les racines au frais. Plantez cette fleur au pied d'un mur à environ 20 ou 30 cm de distance et en exposition sud ou ouest. Recouvrez le pied d'une tuile ou de quelques pierres, pour le protéger de la chaleur. Vous pouvez également planter d'autres fleurs autour du pied : cela contribuera à conserver la fraîcheur. Pour planter la clématite, attendez l'automne ou le printemps, et choisissez un mélange de terre du jardin et de terreau : le sol doit être profond et frais. Afin d'assurer une meilleure reprise, apportez un peu de compost ou de fumier déshydraté à la clématite dès la plantation. Dans le cas d'une culture en pot, optez pour une clématite à faible croissance, et privilégiez un terreau pour plantes fleuries.

L'entretien de la clématite

L'arrosage de la clématite est conseillé durant les deux premières années, notamment à la plantation et jusqu'à la reprise, mais aucun apport d'engrais n'est nécessaire. Arrosez seulement en été ou en période sèche, tous les dix ou quinze jours environ. Si vous cultivez la clématite en pot, veillez à maintenir la terre légèrement humide, notamment en été. L'excès d'humidité et de chaleur peut conduire à l'apoplexie, un dessèchement brutal de la plante. En cas d'apoplexie, retaillez tous les rameaux à la base, et appliquez de la fleur de soufre sur le sol.

La taille de la clématite

Pour la plupart des variétés de clématites, la taille s'effectue à la fin de l'hiver. Retaillez alors une ou deux vieilles branches à environ 30 ou 40 cm de hauteur afin de revigorer les touffes. Si votre plante est une clématite à petites fleurs, éliminez le bois mort et les tiges trop importantes à la fin de l'été. De manière générale, plus la clématite est taillée, plus la floraison est abondante.

Plantes grimpantes

Annonces Google