Pucerons : comment s'en débarrasser facilement

Les pucerons sont souvent considérés comme l'ennemi numéro un des plantes. Leurs attaques sont redoutables, surtout au printemps et en été. Pour s'en débarrasser, plusieurs méthodes ont démontré leur efficacité. Voici lesquelles.

Comment identifier les pucerons ?

La présence de pucerons dans le jardin est assez facile à détecter. Deux signes distinctifs permettent de le faire en quelques minutes : une déformation et un enroulement des feuilles sur elles-mêmes. Les pucerons lancent leurs offensives au début du printemps et en été. Ils sont absents du jardin en hiver.

Comment se débarrasser des pucerons ?

Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des pucerons. On recense d'abord les méthodes naturelles qui n'ont aucun impact sur les plantes ni sur l'environnement. Parmi celles-ci, on trouve le marc de café, les gousses d'ail, l'eau savonneuse, ou encore le purin d'orties. Certaines plantes possèdent ensuite la propriété d'éloigner les pucerons. C'est le cas de l'oeillet d'Inde, du thym, de la menthe, de l'absinthe, de la lavande, des capucines et de la sarriette. Les pucerons sont par ailleurs l'un des mets de choix de la coccinelle. Attirer des coccinelles dans son jardin se présente donc comme une autre solution naturelle pour la lutte contre les pucerons. Pour les réfractaires aux méthodes naturelles, de nombreux insecticides anti-pucerons sont commercialisés sur le marché. Dans la mesure du possible, privilégiez des insecticides biologiques pour limiter les répercussions sur l'environnement.

Comment détruire un nid de pucerons ?

Toutes les méthodes décrites ci-dessus peuvent être utilisées pour détruire un nid de pucerons. Une autre solution pour se débarrasser des larves consiste à appliquer sur les plantes et arbres fruitiers concernés par les attaques une solution à base d'alcool à brûler ou de lait de chaux. Astuce : les fourmis appâtent les pucerons, et accélèrent leur prolifération. Bien souvent, se débarrasser des pucerons nécessite également de se débarrasser des fourmis.

Nuisibles au jardin

Annonces Google