Poser des dalles de moquettes : la préparation

Les dalles de moquettes sont très faciles à poser. Il suffit de bien préparer le sol, de calculer le nombre de dalles nécessaires et de tracer le plan de pose, perpendiculaire ou en diagonale. Explications.

Difficulté : facile

La préparation du sol

La première chose à faire avant de commencer la pose est de vérifier l'état de votre sol :
- il doit être plan ; si ce n'est pas le cas, un ragréage avec un enduit de lisage est indispensable.

- Votre sol doit également être sec. S'il est humide ou que vous l'avez nettoyé à grande eau, patientez jusqu'au séchage complet. N'hésitez pas à le traiter avec un hydrofuge si vous constatez des remontées d'humidité.

- Le sol doit être propre. S'il y a des tâches, lavez-le plusieurs fois avec de la lessive spécial bâtiment et appliquez de la terre de sommières ou de la sciure fine pour absorber l'eau.

- Enfin, n'oubliez pas de bien dépoussiérer le sol en passant l'aspirateur.

Calculer le nombre de dalles nécessaire

Dans un premier temps, il faut calculer la surface à couvrir. Pour cela, il suffit de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur. S'il y a des éléments comme une cheminée ou des renfoncements, calculez leur surface à part et ajoutez ou retirez-la de la surface totale par la suite.

Ensuite, reportez-vous sur l'emballage des dalles où est en général indiquée la surface couverte. Il ne vous reste plus qu'à diviser la surface de la pièce par la surface que couvre un paquet de dalles. Vous saurez ainsi le nombre de dalles ou de paquets de dalles qui vous seront nécessaires.

Tracer le plan de pose

Il ne faut pas se lancer dans la pose des dalles sans établir et tracer au préalable un plan de pose au sol. Le but est de déterminer le point de départ de la pose. Reste à savoir si vous souhaitez une pose perpendiculaire ou en diagonale.

- La pose perpendiculaire

Pour une pose perpendiculaire, partez du centre de la pièce. Pour déterminer ce dernier, faites une marque au milieu d'un mur, dans sa longueur et dans sa largeur. Munissez-vous d'une équerre et tracez la perpendiculaire au mur à partir de la marque en la prolongeant jusqu'au mur opposé. L'intersection vous indique le centre de la pièce.

- S'il y a un élément comme une cheminée ou un renfoncement, il suffit de faire une marque au centre de l'élément. Ensuite, tirez un trait au sol passant par cette marque et parallèle à la ligne principale. Le croisement de ce trait avec sa perpendiculaire vous donne le point de départ de la pose.

- S'il y a deux éléments à prendre en compte, faites une marque au centre de ces deux éléments. Ensuite, tirez un trait au sol passant par ces marques et parallèle aux lignes principales. Le croisement des deux nouveaux traits vous donne le point de départ de la pose.

- Si la pièce est composée de plus de deux éléments, commencez la pose au centre de la pièce.

- La pose en diagonale

Pour une pose perpendiculaire, partez du centre de la pièce. Pour déterminer ce dernier, faites une marque au milieu d'un mur, dans sa longueur et dans sa largeur. Munissez-vous d'une équerre et tracez la perpendiculaire au mur à partir de la marque en les prolongeant jusqu'aux murs opposés. L'intersection vous indique le centre de la pièce.

- Pour définir les diagonales, faites un point sur chacune des deux droites, à 20 cm du centre.
- Faites un trait afin de relier ces deux points.
- Ensuite, marquez le centre de ce trait.
- Tracez une nouvelle droite passant par cette marque et le centre de la pièce et prolongez-la dans toute la diagonale de la pièce.
- Faites la même chose de l'autre côté.

Moquette