Peindre un mur extérieur

Votre peinture est abîmée ou bien vous souhaitez simplement en changer la couleur ? Avec un peu de matériel et du temps, vous pouvez réaliser vous-même la peinture de votre mur extérieur.

Difficulté : moyenne.

Les outils nécessaires :
- un nettoyeur haute pression ;
- une brosse métallique ;
- un enduit de rebouchage ;
- une spatule ;
- du papier de verre ou une ponceuse ;
- un rouleau spécial façade ou spécial crépi ;
- une sous-couche anti mousse si besoin ;

© Kadmy / Fotolia

Préparer le mur extérieur

Pour que la peinture définitive tienne correctement, votre mur doit être sain et propre. Commencez par le nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Si le mur est déjà peint, vérifier que la peinture ne s'effrite pas par endroits. Si tel est le cas, enlevez tout ce qui est susceptible de tomber en frottant avec une brosse métallique. Vérifiez que votre mur ne présente pas de remontées humides ou de champignons. Sinon brossez et rebouchez les trous et fissures avec un enduit. Poncez et nettoyez correctement.

Choisir la peinture

Le choix de la peinture va d'abord dépendre de l'état de votre mur. Si celui-ci est très irrégulier, il est préférable de choisir une peinture à effets (ou structurée). Légèrement élastique, celle-ci permet de couvrir les défauts et apporte un aspect rustique au mur. Finition brossée, fibrée ou avec grains, ces peintures se déclinent dans de nombreuses finitions. Elles se posent comme une peinture traditionnelle mais avec un rouleau spécial façade. Notre fiche pratique " Peindre au rouleau " pourrait d'ailleurs vous intéresser.

Vous pouvez également choisir une peinture simple mais adaptée à l'extérieur afin de pouvoir résister aux intempéries. Elle ne couvrira pas les aspérités de votre mur mais peut améliorer l'aspect d'un crépi dont vous souhaiteriez simplement modifier la teinte. Si votre mur se situe dans un endroit très humide, appliquez une sous-couche anti mousse avant la peinture définitive.

Une alternative efficace : le crépi de peinture

Enfin, il existe des crépis de peinture. Ce type de peinture convient très bien aux murs abîmés et se pose de la même façon à un outil prêt. Munissez vous d'un rouleau spécial façade d'au moins 2 mm d'épaisseur. Appliquez la peinture en partant du haut et en effectuant des mouvements croisés pour bien couvrir le mur. Ensuite passez le second rouleau spécial crépi qui imprimera le motif sur le mur. Ce rouleau est généralement à grains fins mais en caoutchouc. Respectez bien les conditions d'usage et d'utilisation du fabricant pour obtenir l'effet désiré.

Murs