Vinaigre blanc : guide d'utilisation de ce nettoyant écologique

La magie du vinaigre blanc Économique, le vinaigre d'alcool ou vinaigre blanc peut être utilisé de mille et une façons pour entretenir la maison. Voici les conseils et les recettes des lecteurs pour raviver votre intérieur à moindre coût.

Pour l'entretien de la maison, il y a des produits dont on ne pourrait pas se passer. En plus du bicarbonate de sodium, la star du ménage écolo c'est le vinaigre blanc. Aussi appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal, cette vieille recette de grand-mère est écologique car 100% biodégradable. C'est également un produit non toxique à condition de ne pas l'associer avec de l'eau de javel. Le vinaigre d'alcool est inoffensif. La preuve, on en fait aussi bien un usage alimentaire que ménager. Son point fort : son acidité dont le pH varie entre 2 et 3. Si son odeur n'est pas forcément agréable, elle a l'avantage de s'évaporer rapidement. Et côté utilisation, le vinaigre blanc s'attaque à tout.

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

D'abord, le vinaigre d'alcool est un excellent désinfectant. Il permet d'entretenir les appareils électroménagers, les surfaces de la salle de bains et de la cuisine. C'est aussi un désodorisant imparable. L'ennemi du vinaigre blanc : le calcaire. C'est la solution anti-calcaire idéale pour nettoyer des joints ou de la robinetterie. Assouplissant pour le linge, détachant, anti-moisissure, désherbant et tout simplement nettoyant, vous l'aurez compris, le vinaigre blanc a tout bon.

Quelle différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre ménager ?

On peut parfois lire sur les étiquettes " vinaigre ménager " et non vinaigre blanc. La différence ? Le ménager est beaucoup plus concentré en acide acétique. Il est donc recommandé de ne pas l'utiliser en cuisine et de porter des gants en plastique lorsqu'on le manipule. A savoir, le vinaigre blanc classique se trouve seulement au rayon alimentaire alors que le ménager est au rayon entretien à côté d'autres produits comme l'acide chlorhydrique utilisé pour entretenir sa cheminée par exemple.

Entretien maison / Vinaigre blanc