D'où viennent les punaises de lit ?

La punaise de lit avait quasiment disparu depuis les années 50 en raison d’utilisation massive de DDT. © stokkete - 123RF
Jusqu'au début des années 1950, les punaises de lit étaient présentes partout, tout comme les puces et les blattes. A cette époque, nos conditions et standards d'hygiène se sont améliorés. Les traitements insecticides (assez costauds, DDT par exemple) se sont généralisés dans nos maisons. De ce fait, lorsqu'on voulait éradiquer des blattes, on éradiquait tout. Ainsi, il y a eu une disparition quasi totale en Europe et Amérique du Nord. Toutefois, l'insecte a continué sa vie dans les pays en développement.

A la fin des années 1990, il y a eu un virage. Certains insecticides comme le DDT ont disparu et d'autres se sont spécialisés sur une espèce. L'augmentation des flux migratoires et des voyages ont été un moteur au retour de la punaise de lit. C'est un insecte qui vit caché le jour et qui adore se blottir dans les valises, par exemple.
Jusqu'au début des années 1950, les punaises de lit étaient présentes partout, tout comme les puces et les blattes. A cette époque, nos conditions et standards d'hygiène se sont améliorés. Les traitements insecticides (assez costauds, DDT par exemple) se sont généralisés dans nos maisons. De ce fait, lorsqu'on voulait éradiquer des blattes, on éradiquait tout. Ainsi, il y a eu une disparition quasi totale en Europe et Amérique du Nord. Toutefois, l'insecte a continué sa vie dans les pays en développement. A la fin des années 1990, il y a eu un virage. Certains insecticides comme le DDT ont disparu et d'autres se sont spécialisés sur une espèce. L'augmentation des flux migratoires et des voyages ont été un moteur au retour de la punaise de lit. C'est un insecte qui vit caché le jour et qui adore se blottir dans les valises, par exemple.
© stokkete - 123RF