Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Connaître les codes panne sur lave-linge

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Cet article sert à recenser les différents codes panne que l'on peut rencontrer sur un lave-linge.
 
 
Dernière mise à jour : mars 2017
 
Lave-linge Electrolux
- Code EA6 : ça peut être la courroie d'entraînement ou dans le cas présent le DSP, qui détecte la position du tambour. C'est dû à un défaut de fabrication du détecteur qui ne fait pas contact tout le temps dû aux vibrations. Ouvrir le détecteur qui est monté derrière le volant tambour, puis enlever le contact, puis les lamelles, remettre le contact en premier puis les lamelles par dessus et refermer.
- Code E90 : il y a un problème de configuration de la carte électronique. Il faut la configurer ou la remplacer.

Lave-linge Ariston

- Code panne 01: Triac moteur en court-circuit. Le composant électronique commandant le moteur est en court-circuit. Vérifier connecteurs sur moteur et sur carte électronique, à défaut remplacer le triac ou la carte de puissance.
- Code panne 02: Pas de rotation moteur. Vérifier alimentation électrique, enroulements moteur, valeur de la tachymétrie (Entre 115 et 170 ohms). A défaut, remplacer la carte électronique de puissance.
- Code panne 03: Sonde de température défectueuse. Vérifier sa valeur (Environ 20 Kilo-ohms à 20°c).
- Code panne 04: Niveau d'eau trop élevé. Vérifier chambre de compression, pressostat et sa connectique.
- Code panne 05: Défaut de vidange. L'appareil ne vide pas son eau ou ne voit pas le niveau vide. Vérifier chambre de compression, pressostat, pompe de vidange et canalisations d'évacuation.
- Code panne 06: Information du sélecteur de programme inexistante. Vérifier le sélecteur et sa filerie.
- Code panne 07: Défaut de chauffage de l'eau. Vérifier résistance (Environ 25 ohms), filerie et connecteurs puis sonde.
- Code panne 08: Contrôle de niveau d'eau inadéquat. Vérifier chambre de compression, pressostat et connectique. Le niveau d'eau peut augmenter dans l'appareil de façon insuffisante, vérifier le débit d'entrée dans l'appareil.
- Code panne 09: Problème de mémoire sur la carte de puissance. L'EEPROM (mémoire électronique) est en défaut ou non programmée.
- Code panne 10: Problème de contrôle de niveau d'eau. Vérifier les différents état du pressostat, chambre de compression et filerie.
- Code panne 11: Pompe de vidange en défaut. Vérifier enroulement, connectique et filerie de la pompe.
- Code panne 12: Pas d'échange d'informations entre carte de puissance et d'affichage. Vérifier connectique, et état des cartes.
- Code panne 13: Lavante-séchante. Sonde de séchage en défaut. Vérifier sa valeur (20 kilo-ohms à 20°c) et sa connectique.
- Code panne 14: Lavante-séchante. Pas de chauffe en séchage. Vérifier résistance de séchage, sécurités thermiques, et filerie.
- Code panne 15: Lavante-séchante. Chauffe permanente en séchage. Vérifier commande de la résistance (sur la carte de séchage), et points 14.
- Code panne 16: Lave-linge top uniquement. Défaut de blocage tambour en position haute. Vérifier le système de positionnement du tambour sur la poulie.
- Code panne 17: Verrouillage de porte défectueux. Vérifier fermeture de porte, et verrou dans son ensemble, filerie et connecteurs.
- Code panne 18: Problème de communication électronique. remplacer carte de puissance et EEPROM.

Annonces Google



Lave-linge BRANDT VEDETTE THOMSON BB60
- Erreur 01 ou clignotement des voyants 1 et 2: Problème de remplissage. Vérifier chambre de compression, pressostat, arrivée d'eau, et électrovanne.
- Erreur 02 ou clignotement des voyants 1 et 3: Problème de vidange. Vérifier chambre de compression, pressostat, pompe de vidange et durite d'évacuation.
- Erreur 03 ou clignotement des voyants 1 et 4: Problème de chauffage. Vérifier résistance et sa connectique.
- Erreur 04 ou clignotement des voyants 1 et 5: Triac en court circuit. Le composant gérant la rotation moteur est HS, le moteur s'emballe. Remplacer carte ou Triac.
- Erreur 05 ou clignotement des voyants 2 et 3: Problème de contrôle de température. Vérifier sonde (CTN).
- Erreur 06 ou clignotement des voyants 2 et 4: Problème sur le circuit contrôle de rotation moteur. Vérifier tachymétrie et son aimant. Moteur bloqué.
- Erreur 07 ou clignotement des voyants 2 et 5: Problème de verrouillage. Vérifier sécurité de porte, filerie et à défaut carte électronique.
- Erreur 09 ou clignotement des voyants 3 et 5: Problème de sélection de programme. démonter et nettoyer sélecteur, à défaut vérifier filerie puis carte électronique.
- Erreur 10 ou clignotement des voyants 1, 3 et 5: Problème de fuite ou débordement. La sécurité anti-fuite sur le socle est activée. Vérifier le système, et à défaut déterminer l'origine de la fuite.
- Erreur 11 ou clignotement des voyants 1,2 et 3: Problème de chauffage. Vérifier Résistance, filerie, et carte électronique.
- Erreur 12 ou clignotement des voyants 1,2 et 4: Problème de déverrouillage de porte. Vérifier sécurité de porte, filerie et à défaut, carte électronique.
- Erreur 13 ou clignotement des voyants 1,2 et 5: Problème de vitesse d'essorage. Vérifier répartition du linge (Balourd), après des essais à vide, si le problème persiste vérifier Erreur 06.
- Erreur 18 ou clignotement des voyants 2, 3 et 4: Problème lié au réseau électrique (Fréquence, tension, parasite, etc...)

Lave-linge Brandt
- Code panne F01: Problème d'arrivée d'eau dans l'appareil. Vérifier robinet, tuyau, électrovanne. A défaut contrôler pressostat et chambre de compression.
- Code panne F02: Problème de vidange. Vérifiez filtre, tuyau, et durite de pompe de vidange. Contrôler pompe de vidange.
- Code panne C03: Détection d'un balourd. Mauvaise répartition du linge dans le tambour générant un déséquilibre pendant l'essorage. Appareil surchargé, ou insuffisamment chargé, mauvaise répartition du linge.
- Code panne F04: Problème de verrouillage de hublot. Vérifier la bonne fermeture de porte, l'état du crochet de porte et du verrou.
- Code panne F05: Sonde de température défectueuse. Contrôler la valeur de la sonde. Environ 14 Kilo-ohms à 20°c (Type CTN).
- Code panne F06: Problème de chauffe. Contrôler la valeur de la résistance, environ 25 ohms.
- Code panne F07 (a): Détection d'un risque de débordement. Vérifier alimentation en eau (permanente). Vérifier chambre de compression et pressostat.
- Code panne F07 (b): détection de pompe de vidange HS. Contrôler la pompe de vidange (Environ 150 ohms).
- Code panne F08: Problème de rotation moteur. Vérifier connectique, charbons moteur, et enroulements. Vérifier tachymétrie et son aimant.
- Code panne F09: Pas d'inversion de rotation moteur. Vérifier points F08, et état de la carte électronique.
- Code panne F10, 11, 12: Concernent des fonctions plus spécifique liées à la domotique et à l'électronique.

Lave-linge DAEWOO
- Code panne IE: Le niveau d'eau n'est pas atteint dans l'appareil. Vérifier arrivée d'eau, electrovanne, chambre de compression, et pressostat, à défaut mettre en cause la carte électronique.
- Code panne PFE, OE: L'appareil ne détecte pas le vide d'eau. Vérifier le circuit de vidange, sa pompe, chambre de compression, et pressostat, à défaut mettre en cause l'électronique.
- Code panne UE:Déséquilibre de la charge de linge dans le tambour. Le linge mal réparti pendant l'essorage à généré un mouvement dangereux pour l'appareil. relancer un essorage, ou modifier la quantité de linge. Les éléments gérant ce code panne sont la tachymétrie, la carte électronique, ou tout autre système de détection de mouvement de la cuve.
- Code panne LE:Problème lié à la fermeture ou au verrouillage de porte. Vérifier la bonne fermeture de porte, verrou de porte, et à défaut carte électronique.
- Code panne E2:Niveau d'eau trop élevé dans l'appareil. L'appareil prend trop d'eau, vérifier électrovanne (Fuite), chambre de compression, pressostat, et à défaut carte électronique.
- Code panne E5, E6, E7, E7: Problème de rotation moteur.
Sur lave-linge à moteur universel, vérifier connectique, charbons moteur et tachymétrie.
Sur lave-linge à moteur Hall (directement monté sur l'axe tambour). Démonter le volant, vérifier l'état des aimants et des bobines. Remplacer le détecteur de rotation à défaut.
- Code panne E9: Pressostat HS, à remplacer.
- Code panne H2, H4, H6, H8 : Problème de chauffage. Vérifier sonde de température, résistance, connectique et filerie. A défaut incriminer la carte électronique.

Lave-linge Whirlpool LADEN BAUKNECHT RADIOLA
- Code panne F01 ou FH: Pas d'entrée d'eau dans l'appareil. Vérifier robinet, électrovanne et son filtre, débitmètre, pressostat et chambre de compression.
- Code panne F02 ou FA: Problème lié à l'aquastop. Vérifier le déclenchement de l'aquastop (Sécurité anti-fuite) sur le tuyau d'arrivée d'eau. Peut également générer un code panne F01.
- Code panne F03 ou FP: Problème de vidange. Vérifier filtre de pompe, pompe de vidange, durite cuve/pompe, tuyau d'évacuation, et pressostat/chambre de compression.
- Code panne F04: Temps de chauffe trop long. Vérifier points F05 et F08.
- Code panne F05: Problème de sonde de température. Vérifier la valeur de sonde à l'ohmètre (10 kilo-ohms à 30°c, 5 kilo-ohms à 50°c) et sa connectique.
- Code panne F06: Pas de détection de rotation moteur. Vérifier moteur, charbons moteur, tachymétrie, et connectique.
- Code panne F07: Détection de rotation moteur sans ordre donné. Vérifier triac (Composant électronique), sur module électronique. Remplacer le module.
- Code panne F08: Problème lié à la résistance. Vérifier sa valeur à l'ohmètre (environ 25 ohms).
- Code panne F09: Détection de niveau d'eau trop élevé dans l'appareil. Vérifier chambre de compression et pressostat.
- Code panne F10: Non défini.
- Code panne F11: Mauvaise communication des données sur carte électronique. Vérifier connectique de carte, à défaut remplacer module électronique.
- Code panne F12: Problème lié à la résistance. Vérifier sa valeur à l'ohmètre (environ 25 ohms).
- Code panne F13 (1): Problème sur le distributeur d'eau dans la boîte à produit. Vérifier le micro-moteur d'entrainement, son contact de positionnement, sa connectique, et un éventuel blocage mécanique.
- Code panne F13 (2): Problème sur le verrouillage de porte. Vérifiez verrou de porte, filerie, connectique et carte électronique.
- Code panne F14: Problème lié à la mémoire de l'appareil. Reprogrammer la mémoire si possible (Matériel spécifique), ou remplacer la carte électronique (Celle-ci pourra d'ailleurs être programmée ou non).
- Code panne F15: Défaut sur le détecteur de positionnement de tambour. Vérifier la présence de l'aimant sur la poulie et l'état du contact sur la cuve (Interrupteur magnétique).
- Code panne F16: Défaut électronique. Vérifiez connectique, état de la carte électronique.
- Code panne F17: Non défini.
- Code panne F18: Défaut électronique. Vérifiez connectique, état de la carte électronique.
- Code panne F19: Défaut d'alimentation électrique. Vérifiez l'alimentation électrique de la machine et la bonne présence de tension (230 volts).
- Code panne F20: Défaut électronique. Vérifiez connectique, état de la carte électronique.
- Code panne F21: Défaut électronique. Vérifiez connectique, état de la carte électronique.
- Code panne F22: Non défini.
- Code panne F23: Sur lave-linge hublot. Vérifier résistance, pressostat, et chambre de compression.
- Code panne F24: Sur lave-linge hublot. Vérifier pressostat, et chambre de compression, niveau d'eau trop eau détecté.
- Code panne F25: Non défini.
- Code panne F26: Sur lave-linge hublot. Pompe de vidange alimentée en permanence. Vérifier triac d'alimentation de pompe à défaut carte électronique.

Lave-linge CANDY - HOOVER
- Code panne E01: Problème de verrouillage de porte. S'assurer que le couvercle de l'appareil est correctement fermé. Vérifier le doigt de porte, son bon enclenchement dans le verrou, le verrou lui-même et sa filerie. A défaut, incriminer la carte.
- Code panne E02: Niveau d'eau en remplissage non atteint dans l'appareil. Vérifier arrivée d'eau, et robinet. Electrovanne et son filtre. Contrôler pressostat et chambre de compression.
- Code panne E03: Vide d'eau en vidange non atteint dans l'appareil. tentative pendant 4 minutes. Vérifier pompe de vidange, filtre, canalisation de vidange et durite cuve/pompe. Contrôler chambre de compression et pressostat.
- Code panne E04: Niveau d'eau trop élevé dans l'appareil. Vérifier chambre de compression et pressostat. Contrôler la bonne fermeture de l'électrovanne. Forte création de mousse possible dans le tambour.
- Code panne E05: Sonde de température défectueuse. Contrôler sa valeur à l'ohmètre (Type CTN, 20kilo-ohms à 25°c).
- Code panne E06: Problème de programmation électronique. Vérifier bon état de la connectique carte. Remplacer la carte électronique principale.
- Code panne E07: Problème de rotation moteur. Vérifier charbons moteur, enroulements moteur, tachymétrie, et connectique moteur.
- Code panne E08: Problème de rotation tambour. Défaut d'information du signal tachymétrique. Vérifier connectique, filerie tachymétrie et son aimant.
- Code panne E09: Triac de commande moteur en défaut. Rotation permanente du moteur. Remplacer le triac ou la carte électronique.
- Code panne E10: Problème de lecture des données du sélecteur de programme. Vérifiez connectique, filerie et état des contacts du sélecteur de programme.
- Code panne E11: Module de séchage défectueux (Lavantes-séchantes uniquement).
- Code panne E12, E13 et E14: Défaut de communication entre carte d'affichage et carte de puissance. Vérifiez la connectique (Humidité éventuelle). Vérifier visuellement état de carte carte. Privilégier la carte de puissance en remplacement.
Variantes aux codes panne
Selon certaines fabrications, les codes pannes 7,8 et 9 peuvent varier. Ils concernent les appareils dotés d'un moteur asynchrone triphasé, (Sans charbon et commandé par une platine équipée d'un radiateur aluminium de refroidissement), généralement présent sur les appareils grosse capacité.
- Code panne E07: Surchauffe du transistor IGBT (Commande moteur). Vérifier la bonne liberté de rotation du moteur, connectique et filerie.
- Code panne E08: Défaut de tachymétrie.
- Code panne E09: Transistor IGBT en court-circuit. Remplacer la carte électronique de commande moteur.

Lave-linge LG
- Code panne IE : Le niveau d'eau n'est pas atteint dans l'appareil. Vérifier arrivée d'eau, chambre de compression, et pressostat, à défaut mettre en cause la carte électronique.
- Code panne OE ou DE:L'appareil ne détecte pas le vide d'eau. Vérifier le circuit de vidange, sa pompe, chambre de compression, et pressostat, à défaut mettre en cause l'électronique.
- Code panne FE : Niveau d'eau trop élevé dans l'appareil. L'appareil prend trop d'eau, vérifier électrovanne (Fuite), chambre de compression, pressostat, et à défaut carte électronique.
- Code panne PE : Problème de contrôle de niveau d'eau. Pressostat défectueux, ou carte incriminée.
- Code panne dE : Problème lié à la fermeture ou au verrouillage de porte. Vérifier la bonne fermeture de porte, verrou de porte, et à défaut carte électronique.
- Code panne UE:Déséquilibre de la charge de linge dans le tambour. Le linge mal réparti pendant l'essorage à généré un mouvement dangereux pour l'appareil. relancer un essorage, ou modifier la quantité de linge. Les éléments gérant ce code panne sont la tachymétrie, la carte électronique, ou tout autre système de détection de mouvement de la cuve.
- Code panne tE : Problème de chauffage. Sonde de température hors service.
- Code panne SE : Problème de tachymétrie. Vérifier le tachymètre (sur le culot du moteur), la filerie, et à défaut incriminer la carte.
- Code panne CE : Vérifier le moteur (Enroulement en court-circuit), à défaut incriminer la carte électronique, voir la filerie.
- Code panne LE : Problème lié au moteur. vérifier les enroulements, le connecteur, la filerie, et à défaut incriminer la carte électronique.
- Code panne bE : Le système de détection de mouvement de la cuve est défectueux. Remplacer ce système.
- Code panne EE : Mémoire de la carte électronique défectueuse. Remplacer la carte
- Code panne PF : Problème lié à l'alimentation électrique. Redémarrer l'appareil, et relancer un cycle.
- Code panne AE : Lavante/Séchante. Problème de chauffe en phase de séchage, vérifier résistance, sonde et thermostat de sécurité.
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Fermetue porte L'avis de Claude Roguet
  le clignotant ouverture porte marche toujours  lorsque celle-ci est fermée donc impossible de faire démarrer la machine

Lave linge Miele top silence L'avis de Bernard
  Si la lampe "surdosage lessive" s'allume et la machine ne démarre pas, pas de panique: rouvrez la machine et refermez correctement toutes les portes. Ce n'est pas indiqué dans la notice, cette lampe s'allume aussi quand une porte est mal fermée.

Suite >> Changer la courroie d'un lave-linge

Electroménager
Fiches pratiques
 Centrifugeuse : comment bien la choisir Détartrage Senseo : comment faire Extracteur de jus : comment bien le choisir
 Gaufrier : comment bien le choisir Hotte ilot : comment l'installer Lave-vaisselle Whirlpool : comment le dépanner
 Machine à glaçons : comment bien la choisir Plaque de cuisson : comment bien la choisir Robot de cuisine : comment bien le choisir
 Senseo quadrante : comment la réparer Sorbetière : comment bien la choisir Température frigo : tout ce qu'il faut savoir
 Thermomix : comment bien le choisir Yaourtière : comment bien la choisir 
 Lave-linge
Fiches pratiques
 Changer la courroie d'un lave-linge Changer un palier ou un roulement de lave-linge Choisir un lave-linge
 Connaître les codes panne sur lave-linge Nettoyer sa machine à laver Remplacer les roulements sur lave-linge Brandt F505T
 Réparer une machine à laver Réparer un lave-linge qui fuit Utiliser un lave-linge
 Lave-vaisselle
Fiches pratiques
 Comment bien choisir un lave-vaisselle Bien utiliser un lave-vaisselle Brancher un lave-vaisselle
 Brancher un lave-vaisselle Corriger une erreur F7 sur un lave-vaisselle Whirlpool ADG8983 Nettoyer un lave-vaisselle
 Divers
Fiches pratiques
 Comment choisir un nettoyeur vapeur Choisir un four Bien nettoyer un four
 Choisir un micro-ondes Choisir un sèche-linge Comment bien choisir sa machine à café ?
 Dégivrer son congélateur Démonter son aspirateur Dyson DC05 Entretenir sa machine à pain
 Entretenir un aspirateur Installer des plaques de cuisson Nettoyer la semelle d'un fer à repasser
 Nettoyer sa friteuse Nettoyer un micro-ondes et éliminer les mauvaises odeurs Utiliser un sèche-linge
 Aspirateur à cendre : comment bien le choisir Aspirateur : comment bien le choisir Aspirateur sans sac : comment bien le choisir
 Blender : comment bien le choisir Cafetière : comment bien la choisir Carafe filtrante : comment bien la choisir
 Centrale vapeur : comment bien la choisir Congélateur : comment bien le choisir Fer à repasser : comment bien le choisir
 Friteuse : comment bien la choisir Machine nespresso : comment bien la choisir Mixeur : comment bien le choisir
 Nettoyeur vitre karcher : comment bien le choisir Robot multifonction : comment bien le choisir 
 Cuisson
Fiches pratiques
 Plaque induction : avantages et inconvénients Plaque vitroceramique : avantages et inconvénients Cuisiniere gaz : avantages et inconvénients
 Plaque électrique : avantages et inconvénients  
 Réfrigérateur
Fiches pratiques
 Refrigerateur : comment bien le choisir Conseils pour économiser l'énergie consommée par le réfrigérateur  Entretenir un réfrigérateur
 La conservation des aliments frais Ranger les aliments au bon endroit dans le frigo Réparer un réfrigérateur
 Utiliser un réfrigérateur Réfrigérateur américain : comment bien le choisir 
 

Annonces Google