Peinture contre papier peint : le match Le papier peint : une pose facile et rapide

Le papier peint a l'avantage d'être facile à poser. Très utilisé, le papier peint intissé ne nécessite qu'un encollage du mur et non plus un encollage du papier sur tréteaux. Comme il est résistant, ce type de papier peut être découpé au cutter directement sur le mur. 


papier peint berry tree de scion.
Papier peint Berry tree de Scion. © S. de P. Scion

Ainsi, le papier peint est également rapide à poser. Tapisser une pièce prendra moins de temps que de la repeindre, surtout si elle n'a jamais été tapissée. Sinon, il faudra décoller l'ancien avant d'en poser un autre. En effet, on ne peut pas recouvrir un vieux papier peint par un nouveau.


Il s'agit néanmoins du revêtement mural idéal pour restaurer rapidement et facilement une pièce. Le papier peint permet en effet de masquer les petites irrégularités du mur sans avoir à faire de travaux préalables, sauf reboucher des trous ou des fissures trop importantes. Attention tout de même si le mur est trop abîmé. Dans ce cas, il serait conseillé d'utiliser de la toile de verre, permettant de camoufler les imperfections d'un mur. En revanche, si vous désirez peindre la toile de verre, vos travaux prendront d'autant plus de temps.