César 2017 : Isabelle Huppert, Xavier Dolan... tout le palmarès dévoilé

CESARS 2017 - Les favoris n'ont pas été déçus cette année aux César tandis que Divines a réussi à se frayer une jolie place dans le palmarès. Découvrez qui ont été les gagnants de la cérémonie.

Un palmarès plutôt équilibré cette année

09:53

On attendait deux films au tournant cette année : Frantz et Elle, tous deux nommés 11 fois, ont obtenu un et deux prix. C'est peut-être pour Frantz qu'apparaît la plus grande déception, le film de François Ozon n'obtient que le titre, bien mérité, de meilleure photographie. Elle, le film de Paul Verhoeven, a été récompensé du César du Meilleur Film et du César de la Meilleure Actrice pour Isabelle Huppert, qui s'envolera pour Los Angeles ce week-end afin d'assister aux Oscars où elle est également nommée dans cette catégorie. On notera également les très jolis succès de Divines, qui remporte trois prix (Meilleur espoir, Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleur premier film) ainsi que Juste la fin du monde qui couronne Xavier Dolan en tant que Meilleur Réalisateur, Gaspard Ulliel en tant que Meilleur Acteur et obtient également le titre du meilleur montage. Saluons également la belle performance du film d'animation Ma Vie de Courgette qui remporte deux titres : meilleur film d'animation et meilleure adaptation Le film est également nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film d'animation.

Côté animation, on notera que Jérôme Commandeur s'est très bien débrouillé pour une première fois. Il a réussi à dérider l'auditoire aux bons moments et la cérémonie, bien que longue ne nous mentons pas, est restée rythmée pendant plus de trois heures. On se souviendra bien sûr du discours anti-Trump de George Clooney traduit par Jean Dujardin (à revoir ci-dessous). Enfin, terminons tout de même avec ce moment d'émotion que nous avons vécu lors de l'hommage à Jean-Paul Belmondo, très ému sur la scène de la salle Pleyel. Au total, c'est une belle édition des César que nous avons pu vivre cette année. Il est désormais temps de vous laisser avec le palmarès complet à voir ci-dessous mais aussi à attendre les Oscars 2017, prévus pour la nuit de dimanche.

"Elle" obtient la plus grande récompense

00:13

Un remettant de choix pour le César du meilleur film puisque c'est Pedro Almodovar qui l'a livré à Paul Verhoeven pour "Elle", le film qui a valu un Golden Globe et un César à Isabelle Huppert.

César du meilleur réalisateur : Xavier Dolan

24/02/17 -  23:59

Juste la fin du monde sacré une deuxième fois. Après le prix du montage, Xavier Dolan obtient le titre du meilleur réalisateur. C'est une belle histoire que le cinéaste québécois vit pour Juste la fin du monde puisqu'il avait également été salué au Festival de Cannes. "Depuis 10 ans, les Français m'ont toujours fait une place. Trouver sa place dans les arts est une aventure aussi exaltante qu'exaspérante. On m'a permis de trouver la mienne rapidement, je vous en suis reconnaissant."

César de la meilleure actrice : Isabelle Huppert

24/02/17 -  23:54

Elles étaient sept à être nommées dans la catégorie de la meilleure actrice. Pierre Richard donne cette récompense à Isabelle Huppert. Elle avait été nommée 15 fois aux César, il s'agit seulement de son deuxième César de la meilleure actrice. Etaient aussi nommées : Judith Chemla, Marion Cotillard, Virginie Efira, Marina Foïs, Isabelle Huppert, Sidse Babett Knudsen et Soko. Le César du discours un peu trop imbu de lui-même lui revient d'ailleurs : "Je pense que parfois les rôles dépassent les interprètes. Je pense pas que je jouais moins bien dans les autres films mais dans celui-là il me semble que vous l'avez plus remarqué."

Belmondo sur scène : "Je n'ai jamais manqué de courage"

24/02/17 -  23:47

Jean-Paul Belmondo monte sur scène extrêmement ému face à une standing-ovation et des applaudissements à tout rompre dans la salle Pleyel. "Je veux vous remercier de tous vos applaudissements, ça me va droit au coeur. Ces films que vous avez vus ont pu se faire grâce à ma mère. Tout jeune, quand j'allais au théâtre, tout le monde trouvait que j'avais une sale gueule. Ma mère m'a dit : 'Tu dois être comme ton père, tu dois avoir du courage.' Je n'ai jamais manqué de courage, ce qui fait que je suis là."

"Jean-Paul Belmondo est le cinéma français à lui tout seul"

24/02/17 -  23:35

Jean Dujardin monte sur scène pour rendre un vibrant hommage à Jean-Paul Belmondo. "Jean-Paul Belmondo est le cinéma français à lui tout seul. Le cinéma populaire et le cinéma d'auteur, c'est à se demander pourquoi on garde encore des barrières. [...] Il a osé le mariage du verbe et de la galipette. [...] Sa signature c'est une modernité de jeu qui a apporté un naturel inédit. [...] C'est peut-être parce qu'il n'avait sa place nulle part qu'il l'a tracée partout. Il n'a laissé personne l'empêcher d'être qui il est. Quand on est enfant, c'est l'adulte à qui on a envie de ressembler. Quand on est adulte, on s'aperçoit que c'est un enfant."

"Pour remettre le César du meilleur film étranger, j'appelle Florian Philippot"

24/02/17 -  23:24

Jérôme Commandeur réveille l'auditoire avec ironie avant d'appeler Rossy de Palma pour présenter le César du meilleur film étranger. C'est Moi, Daniel Blake qui remporte le prix du meilleur film étranger. Ken Loach n'est pas là pour accepter le César mais un discours est donné à sa place. "En tant que cinéaste nous pouvons montrer les choses telles qu'elles sont et imaginer les choses telles qu'elles pourraient être." Ken Loach exhorte les électeurs français à "rejeter l'amertume de la droite."

François Cluzet revient sur la polémique "Bamboula"

24/02/17 -  23:08

Présent sur scène pour remettre le prix de la meilleure adaptation, François Cluzet a fait une réflexion sur l'actualité : "Si on peut dire 'Bamboula c'est convenable', on peut dire 'Enculé de raciste c'est un sacré compliment'." qui lui a valu quelques applaudissements. Concernant le prix, c'est Ma vie de courgette qui l'a remporté.

George Clooney accepte son césar d'honneur

24/02/17 -  22:41

C'est l'heure de donner son César d'honneur à George Clooney ! C'est d'ailleurs Jean Dujardin qui donne la statuette de bronze poli à celui qu'il a rencontré lorsqu'il faisait la tournée des Oscars pour The Artist. Les deux hommes sont devenus amis malgré la barrière de la langue. La salle Pleyel lui offre une standing-ovation qui n'est pas sans émouvoir le grand acteur américain. "Mon français est horrible. Jean, tu traduirais pour moi ?" demande-t-il à son ami. "Qu'est-ce qu'il dit ?" répond Jean. "Je rémercie l'Académie et Canal +, c'est un grand honneur d'être ici ce soir. Aux côtés de mon ami Jean qui a beaucoup de talent. Depuis que j'ai découvert le cinéma français, j'en suis totalement tombé amoureux. De Belmondo, De Neuve, Godard, Bardot à Isabelle, Alexandre Desplat. Je vous remercie tous !" Jean Dujardin n'arrive plus à suivre : "Donald Trump est un danger pour le monde." Clooney poursuit : "Nous citoyens du monde, nous devons lutter encore plus fort pour que la haine ne l'emporte pas. L'amour trompe la haine. Souvenons-nous que nous ne sommes pas les descendants d'un peuple craintif. Nous ne pouvons pas défendre la liberté à l'extérieur en la laissant tomber à l'intérieur." Il déclare bien sûr sa flamme à sa femme Amal : "J'ai très hâte de vivre les prochaines années et surtout les prochains mois. Il n'y a pas une journée qui passe sans que je sois fier d'être ton mari... Je t'aime."

Jérôme Commandeur et Marthe Villalonga reprennent La La Land

24/02/17 -  22:22

Il fallait s'y attendre, la cérémonie des César fait une référence à la comédie musicale de Damien Chazelle : La La Land avec un petit numéro dansant partagé par Marthe Villalonga et Jérôme Commandeur.

François Ruffin apostrophe François Hollande

24/02/17 -  21:54

C'est Merci Patron ! de François Ruffin qui obtient le César du meilleur film documentaire. Etaient également nommés les films Dernières nouvelles du Cosmos, Par-Delà Lampedusa, Swagger et Voyage à travers le cinéma français. Le film parle d'une usine qui est délocalisée en Pologne. François Ruffin prend la parole et évoque "ça fait trente ans que ça dure parce que ce sont des ouvriers qui sont touchés. Si c'était des acteurs ou des journalistes, ça ferait débat tout de suite. Dans ce pays y a peut-être des sans-dents, mais y a surtout des dirigeants sans-cran." Il termine son discours en interpelant François Hollande : "s'il veut vraiment montrer que son ennemi c'est la finance, il peut sortir de l'impuissance et se bouger le cul."

Jérôme Commandeur se moque des politiques

24/02/17 -  21:13

"Je viens de passer deux jours avec eux, ce sont deux crèmes." explique Jérôme Commandeur. "Bâteau-mouche, Disney, Aquaboulevard... on a tout fait." Le ministre de l'Intérieur, la ministre de la Culture, la maire de Paris sont présents dans la salle, Jérôme Commandeur ne les oublie pas : "J'ai demandé pourquoi il y avait autant de politiques dans la salle, on m'a dit que c'est parce qu'ils financent le cinéma. Les politiques c'est un peu comme la grand-mère, tu les vois une fois dans l'année à Noël pour qu'elle mette le chèque sous le sapin." Le maître de cérémonie triture également Anne Hidalgo et la fermeture des voies sur berge à Paris, un sujet pour lequel elle a fait polémique.

Jérôme Commandeur démarre les hostilités avec un numéro dansant

24/02/17 -  21:09

Le maître de cérémonie enchaîne avec un numéro musical accompagné d'une troupe de danseurs sur "Wake Me Up" de Wham ! en playback. George Clooney semble amusé par cette entrée en matière dansante et chantante.Il est accueilli par un "Il est vraiment phénoménal". "Si vous en êtes là, qu'est-ce que vous allez donner au meilleur décor !" rétorque-t-il.

Regarder les César 2017 en direct sur Canal +

Comme chaque année, les téléspectateurs peuvent suivre la cérémonie des César 2017 en direct, sur la chaîne Canal +, qui est une fois encore partenaire de la soirée. La diffusion a lieu en clair à partir de 21 heures sur Canal +, ce qui permet aux téléspectateurs de tous horizons de découvrir la plus grande soirée du cinéma français. Rendez-vous est donc pris le 24 février 2017 sur Canal + à la télévision ou en streaming, si vous possédez un compte MyCanal. A noter que cette fois ce n'est pas au Théâtre du Châtelet qu'aura lieu la cérémonie mais à la salle Pleyel.

Le Palmarès et les nominations des César 2017

Ce n'est qu'au terme de la cérémonie des César 2017 que nous aurons établi le palmarès définitif. Isabelle Huppert sera-t-elle à nouveau sacrée ? Réponse sur Canal + à partir de 21 heures. Après une longue phase de pré-sélection, la liste des nommés aux César 2017 a été rendue publique en début d'année 2017. Comme prévu, le film "Elle" de Paul Verhoeven s'érige en grand favori avec pas moins de 11 nominations, tout comme "Frantz" de François Ozon. A noter par ailleurs qu'Isabelle Huppert est nommée dans la catégorie de la meilleure actrice, qu'elle a remportée aux Golden Globes en janvier dernier.

Meilleur film
"Divines"
"Elle"
"Frantz"
"Les Innocentes"
"Ma Loute"
"Mal de pierres"
"Victoria"

Meilleur réalisateur
Xavier Dolan, "Juste la fin du monde"
Bruno Dumont, "Ma Loute"
Paul Verhoeven, "Elle"
Houda Benyamina, "Divines"
Anne Fontaine, "Les Innocentes"
Nicole Garcia, "Mal de Pierres"
François Ozon, "Frantz"

Meilleur acteur
François Cluzet, "Médecin de campagne"
Pierre Deladonchamps, "Le Fils de Jean"
Nicolas Duvauchelle, "Je ne suis pas un salaud"
Fabrice Luchini, "Ma Loute"
Pierre Niney, "Frantz"
Omar Sy, "Chocolat"
Gaspard Ulliel, "Juste la fin du monde"

Meilleure actrice
Judith Chemla, "Une vie"
Marion Cotillard, "Mal de pierres"
Virginie Efira, "Victoria"
Marina Foïs, "Irréprochable"
Isabelle Huppert, "Elle"
Sidse Babett Knudsen, "La Fille de Brest"
Soko, "La Danseuse"

Meilleur acteur dans un second rôle

Laurent Lafitte, "Elle"
Vincent Lacoste, "Victoria"
Vincent Cassel, "Juste la fin du monde"
Melvil Poupaud, "Victoria"
James Thierrée, "Chocolat"
Gabriel Arcand, "Le Fils du Jean"

Meilleure actrice dans un second rôle
Valeria Bruni Tedeschi, "Ma Loute"
Anne Consigny, "Elle"
Mélanie Thierry, "La Danseuse"
Nathalie Baye, "Juste la fin du monde"
Déborah Lukumuena, "Divines"

Meilleur espoir masculin
Niels Schneider, "Diamant noir"
Corentin Fila, "Quand on a 17 ans"
Damien Bonnard, "Rester vertical"
Kacey Mottet Klein, "Quand on a 17 ans"
Jonas Bloquet, "Elle"

Meilleur espoir féminin
Oulaya Amamra, "Divines"
Paula Beer, "Frantz"
Lily-Rose Depp, "La Danseuse"
Noémie Merlant, "Le ciel attendra"

Meilleur scénario original
"Divines"
"L'effet aquatique"
"Les Innocentes"
"Ma Loute"
"Victoria"

Meilleure adaptation
"Elle"
"La fille de Brest"
"Frantz"
"Ma vie de courgette"
"Réparer les vivants"
"Mal de pierres"

Meilleure photographie
"Elle"
"Frantz"
"Les Innocentes"
"Ma Loute"
"Mal de pierres"

Meilleur montage
"Divines"
"Elle"
"Frantz"
"Juste la fin du monde"
"Mal de pierres"

Meilleur son
"Chocolat"
"Elle"
"Frantz"
"Mal de pierres"
"L'Odyssée"

Meilleurs costumes

Anaïs Romand pour "La Danseuse"
Pascaline Chavanne pour "Frantz"
Catherine Leterrier pour "Mal de Pierres"
Alexandra Charles pour "Ma Loute"
Madeline Fontaine pour "Une Vie"

Meilleurs décors
Jérémie D. Lignol pour "Chocolat"
Carlos Conti pour "La Danseuse"
Michel Barthélémy pour "Frantz"
Riton Dupire-Clément pour "Ma Loute"
Katia Wyszkop pour "Planetarium"

Meilleure musique originale
"Chocolat"
"Dans les forêts de Sibérie"
"Elle"
"Frantz"
"Ma vie de courgette"

Meilleur premier film
"Cigarettes et chocolat chaud"
"La Danseuse"
"Diamant noir"
"Divines"
"Rosalie Blum"

Meilleur film d'animation
"La jeune fille sans mains"
"Ma vie de courgette"
"La Tortue rouge"

Meilleur court métrage d'animation
"Café Froid"
"Celui qui a deux âmes"
"Journal animé"
"Peripheria"

Meilleur film documentaire
"Dernières nouvelles du Cosmos"
"Merci Patron"
"Lampedusa"
"Voyage à travers le cinéma français"
"Swagger"

Meilleur film étranger
"Aquarius"
"Baccalauréat"
"La fille inconnue"
"Juste la fin du monde"
"Manchester by the Sea"
"Moi, Daniel Blake"
"Toni Erdmann"

Meilleur court métrage
"Après Suzanne"
"Au bruit des clochettes"
"Chasse royale"
"Maman" - ex aequo
"Tendresse" - ex aequo

César d'Honneur

George Clooney

Quelle date pour les César 2017 ?

Traditionnellement, la cérémonie des César est diffusée quelques jours avant celle des Oscars aux Etats-Unis. En 2017, l'Académie gardera les bonnes habitudes puisque c'est le soir du 24 février 2017 que les téléspectateurs pourront découvrir le palmarès en direct sur Canal +. Les Oscars 2017, quant à eux, seront diffusés le 26 février.

Quel maître de cérémonie pour les César 2017 ?

Cette année, c'est l'humoriste et acteur Jérôme Commandeur qui animera la cérémonie des César 2017. Dans une interview accordée à iTélé, il promet qu'il se donnera de la latitude lors de la soirée avec des respirations façon spectacle vivant. Vous le savez, lors de la cérémonie des César 2016, c'est Florence Foresti qui a incarné le rôle de maîtresse de cérémonie. C'était la première fois que l'humoriste française présentait les César. Et alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle revienne pour l'édition 2017, elle a expliqué au magazine Elle que "c'était une expérience unique, qui le restera."

Palmarès César 2016

Lors des César 2016, c'est le film Fatima qui a remporté le César du Meilleur film, tandis que Vincent Lindon (La loi du marché) et Catherine Frot (Marguerite) sont respectivement venus chercher le César du Meilleur acteur et celui de la Meilleure actrice. Pour le César du Meilleur réalisateur, les votants ont décidé de le décerner au metteur en scène Arnaud Desplechin (Trois souvenirs de ma jeunesse). Le César du Meilleur film étranger revient à Birdman et celui du Meilleur scénario à Mustang. Côté Meilleurs seconds rôles, c'est Benoît Magimel (La tête haute) qui a reçu le prix masculin, et Sidse Babett Knudsen (L'Hermine) le féminin. Le César de la Meilleure musique originale a été attribué à Mustang, ainsi que celui du Meilleur premier film. Pour le Meilleur décor, c'est Marguerite qui a eu les faveurs de l'Académie. Mélanie Laurent (Demain) est montée sur la scène des César 2016 pour recevoir le prix du Meilleur documentaire. Celui de la Meilleure photo a été décerné à Valley of Love, le César du meilleur montage à Mustang et le César du Meilleur son à Marguerite. Enfin, les Césars des Meilleurs espoirs masculins et féminins ont respectivement été attribués aux jeunes Rod Paradot (La tête haute) et Zita Hanrot (Fatima).

Marion Cotillard / Oscars

Annonces Google