"Elle" (Verhoeven) aux Oscars 2017 : que raconte le film ?

"Elle" (Verhoeven) aux Oscars 2017 : que raconte le film ? Le film "Elle" de Paul Verhoeven brigue le trophée du meilleur film en langue étrangère aux Oscars 2017, mais que raconte-t-il ?

[Mis à jour le 26 septembre 2016 à 23h11] La commission du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), composée de plusieurs personnalités du 7e art français tel que Thierry Frémaux, délégué général du célébrissime festival de Cannes ou encore l'actrice Léa Seydoux, s'est décidée ce lundi 26 septembre. Et c'est Elle du Néerlandais Paul Verhoeven qui représentera finalement la France aux Oscars 2017 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Le thriller, sorti dans les salles françaises le 25 mai dernier, l'a emporté face à Frantz de François Ozon et Cézanne et moi de Danièle Thompson. Le long métrage n'est pas encore assuré d'être dans la sélection finale pour les Oscars. Espagne, Allemagne, Italie et bien d'autres pays présentent leur candidature et seuls 5 films sont retenus au final. Ils seront annoncés le 24 janvier 2017. La cérémonie des Oscars aura elle lieu le 26 février. 

L'histoire ? Elle met en scène Michèle Leblanc, interprétée par Isabelle Huppert. Femme de caractère, forte, rien ne semble pouvoir l'atteindre. Michèle co-dirige une entreprise de jeux vidéo et mène sa vie comme bon le semble jusqu'au jour où elle se fait agresser chez elle, dans sa splendide de demeure en banlieue parisienne où elle vit seule, par un mystérieux inconnu. Après ce viol, car il s'agit bien d'une agression sexuelle, elle décide de ne pas porter plainte. Décision encore plus inattendue : de proie, elle va devenir chasseuse et va se mettre à traquer son agresseur, qu'elle suspecte être son nouveau voisin. Une seconde, puis une troisième agression, Michèle finit par installer un jeu pervers avec son violeur et le drame psychologique devient un véritable thriller !

L'an passé, le film franco-turque Mustang de Deniz Gamze Ergüven avait été sélectionné pour représenter la France outre-Atlantique à l'occasion de la cérémonie des Oscars. Malheureusement, l'équipe était reparti sans le trophée au petit chevalier qui fait tant rêver le 7e art. Espérons que cette année la balance penche en notre faveur. La concurrence s'annonce cependant déjà rude. Outre le dernier Pedro Almodovar Julieta, qui représentera l'Espagne à cette 89e cérémonie des Oscars, le Toni Erdmann de l'Allemande Maren Ade représentera nos voisins d'outre-Rhin, Ma Vie de courgette de Claude Barras concourra dans la catégorie pour la Suisse ou encore le dernier Xavier Dolan, Juste la Fin du monde, représentera le Canada.