Jean Renoir : biographie courte du réalisateur de la "Règle du jeu"

BIOGRAPHIE JEAN RENOIR - Cinéaste français, fils d'Auguste Renoir, Jean Renoir est né en 1894. Il est mort en 1979. Il réalisa : "La Règle du jeu", "Toni" et "La Grande Illusion".

Biographie courte de Jean Renoir - Deuxième fils du célèbre peintre Auguste Renoir, Jean Renoir est né à Paris en 1894. Après avoir combattu dans l'armée lors de la Première Guerre mondiale, il dirige sa femme et son frère aîné dans son premier film en 1924, "La Fille de l'eau". Le succès n'est pas au rendez-vous mais le jeune Jean, passionné de cinéma, ne baisse pas les bras. Il tourne ensuite divers films comme "Nana", en 1926, "La Petite marchande d'allumettes" en 1928 ou "On purge bébé", en 1931. Sa carrière décolle vraiment avec "La Chienne", en 1931. Il y dirige Michel Simon, qu'il retrouvera également dans son film suivant "Boudu sauvé des eaux".

Le réalisateur fait maintenant des films plus politiques avec "Les Bas-Fonds", "La Vie est à nous" ou bien "La Marseillaise", dans les années 1936-1937, ainsi que des films réalistes adaptés de grands romans, comme "Madame Bovary", "Une partie de campagne" ou "La Bête humaine". Sans oublier "La Grande illusion", avec Jean Gabin ou "La Règle du jeu", considéré aujourd'hui comme l'un des chefs-d'oeuvre majeurs du cinéma mondial. Au début des années 40, alors que la guerre est déclarée, il part s'installer à Hollywood. Il y réalise de nombreux films comme "Vivre libre", "L'Homme du Sud", "Le Journal d'une femme de chambre"... Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il décide donc de revenir en France au début des années 50. Il tourne alors plusieurs chefs-d'oeuvre comme "Le Carrosse d'or" ou "French Cancan". En 1962, il tourne son dernier film de cinéma, "Le Caporal épinglé". En 1975, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, avant de mourir quatre ans plus tard à Beverly Hills, en Californie.

Autour du même sujet

Cinéma français