Photo Raphaël Personnaz

Raphaël Personnaz

Actuellement au cinéma dans : Dans les forêts de Sibérie, Le Temps des aveux

Acteur né le 23 juillet 1981 (France).

Biographie de Raphaël Personnaz

Des débuts sur les planches

Raphaël Personnaz commence sa carrière au théâtre, mais vise depuis longtemps le cinéma pour lequel il obtient d'abord des rôles de figurants. C'est à 18 ans qu'il décroche son premier rôle à la télévision dans Un Homme à la maison. L'acteur débute véritablement au cinéma en 2000 dans Le Roman de Lulu. Pourtant il ne perce pas tout de suite et alterne entre des téléfilms et des rôles au théâtre, où il acquiert une certaine expérience. L'acteur apparaît néanmoins dans quelques films, dont La Première Fois que j'ai eu 20 ans (2004) aux côtés de nombreuses figures du cinéma français.

Une carrière plus tardive au cinéma

Raphaël Personnaz se fait enfin vraiment remarquer par le public en 2010 grâce au rôle du Duc d'Anjou dans l'adaptation par Bertrand Tavernier de La Princesse de Montpensier. Par la suite, il enchaîne un rôle dramatique dans Trois Mondes aux côtés de Reda Kateb et Clotilde Hesme, et un rôle comique dans La Stratégie de la poussette (2012), où il est la tête d'affiche avec Charlotte Le Bon. Son visage devient celui de Marius en 2013, dans l'adaptation de la trilogie de Marcel Pagnol par Daniel Auteuil. La même année il incarne un jeune conseiller du ministre dans Quai d'Orsay, de nouveau avec Bertrand Tavernier à la réalisation. C'est donc en 2013, alors qu'il a déjà 33 ans, que sa carrière explose, il reçoit d'ailleurs le prix Patrick Dewaere qui récompense un jeune talent espoir du cinéma français.

Un espoir devenu incontournable

En 2014, l'acteur est à l'affiche de deux films :  Une Nouvelle Amie, réalisé par François Ozon avec Romain Duris, puis Le Temps des aveux aux côtés d'Olivier Gourmet. Un partenaire qu'il retrouve quelques semaines plus tard, début 2015, dans L'Affaire SK1 où il tient, là encore, le premier rôle. Désormais, Raphaël Personnaz est un acteur incontournable du cinéma hexagonal.

Filmographie de Raphaël Personnaz

Séries tv avec Raphaël Personnaz

Récompenses de Raphaël Personnaz



Annonces Google