L'Internaute > High Tech
Vidéo > Installer sa carte DV
 DOSSIER 
(Juin 2005)

Installer sa carte DV

Elément essentiel pour transférer vos images de votre caméscope numérique à votre ordinateur : la carte d'acquisition. Petit guide illustré pour l'installer sur son ordinateur.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Vous avez tourné vos premières images et souhaiteriez les transférer sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est récent et a été acheté pour une utilisation multimédia, il intègrera certainement par défaut la connectique nécessaire.
Mais si vous souhaitez faire évoluer votre ordinateur pour lui permettre d'acquérir des images, vous devrez lui ajouter une carte offrant une connexion FireWire, nécessaire pour relier votre caméscope.
Si vous cherchez à acheter une carte, vous pouvez comparer les prix.

Comment faire ?
Votre PC d'un côté et la carte FireWire de l'autre, munissez-vous d'un tournevis pour retirer le capot de votre ordinateur et accéder à son contenu.

1. Repérez un port PCI libre. Un port PCI permet de brancher une nouvelle carte. Il est repérable par sa couleur blanc cassé.

2. Retirez le cache protecteur
correspondant à l'emplacement voulu. Utilisez pour cela un tournevis cruciforme.


3. Insérez la carte dans le port PCI
en veillant à bien faire correspondre la barre métallique avec l'arrière du boîtier de votre ordinateur. Appuyez fermement pour bien insérer la carte à fond dans le port PCI. Vérifiez qu'elle ne s'extrait pas de son logement en la tirant délicatement vers le haut, elle doit rester fixe.

4. Repositionnez la vis que vous avez retirée pour maintenir la carte en place.


5. Refermez le boîtier
. Les prises FireWire sont maintenant disponibles sur l'arrière du boîtier.


Reliez ensuite votre caméscope à la carte DV

1. Raccordez une extrémité du câble FireWire à la prise de la carte que vous venez d'installer. Attention : les deux extrémités du câble se composent chacune d'une prise spécifique : une dédiée à la connexion sur l'ordinateur, l'autre sur la caméra.

2. Reliez l'autre extrémité du câble à votre caméscope. La prise est normalement beaucoup plus petite, il s'agit une prise miniDV.
Attention : ce sigle correspond à une connexion USB, ce n'est pas celle qui faut utiliser (de toutes manières, la prise n'est pas compatible, il est donc inutile de forcer).

3. Ca y est, votre caméscope est relié, il ne vous reste qu'à allumer ordinateur et caméscope, puis à lancer un logiciel de montage qui vous permettra d'importer vos images très facilement !


Ce dossier sera complété prochainement par Le montage vidéo

Voir également :
Vidéo : se préparer à un tournage : Lire

 
 [Arnaud Baudry, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters