L'Internaute > High Tech
Vidéo > Tournage
 DOSSIER 
(Mai 2005)

Quelques définitions à connaître

La vidéo, ce n'est pas nouveau. Mais la vidéo numérique est moins connue. Voici une mise au point sur la vidéo numérique et le format DV.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Check-list
  Fonctions de base
  Sur le terrain
  A savoir
Qu'est-ce que la vidéo numérique ?
La vidéo n'est rien d'autre qu'une succession d'images fixes. En analogique, elle se traduit par la variation continue d'un signal électrique (comme dans n'importe quel téléviseur classique). En numérique, c'est une suite d'images numériques codées à partir de bits de données (les fameux 0 et 1) offrant une possibilité de recopie infinie, sans perte de qualité.

La vidéo numérique offre aujourd'hui une large gamme d'usages que l'analogique n'était pas en mesure de fournir, du moins aux amateurs. Plus qu'au goût du jour avec l'arrivée de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), on assiste depuis plusieurs années à une complète mutation du monde audiovisuel, non seulement dans le domaine professionnel mais également grand public. Ainsi, n'importe quel néophyte peut accéder à du matériel de très bonne qualité pour un prix très abordable. Voir notre guide des caméscopes numériques.

Format DV et norme IEEE1394
Le tournage en numérique, que ce soit en DV ou mini-DV, vous permet d'obtenir des images de qualité équivalente à celle d'un DVD, c'est-à-dire une définition de 414.720 pixels (720x576 pixels). Cela peut paraître très peu comparé à un appareil photo, mais c'est bien la réalité : une image vidéo (en dehors de la haute définition) peut être construite à partir d'un capteur comptant moins d'un demi mégapixel. Néanmoins, de nombreux caméscopes proposent un stabilisateur numérique, qui agit comme un recadrage, d'où les 800 000 pixels souvent proposés.
Tous les caméscopes numériques présentent une connexion IEEE1394. Que signifie ce sigle étrange ? C'est tout simplement le nom d'une norme attribué à un bus de données permettant de faire circuler à haute vitesse des informations entre votre matériel numérique et votre ordinateur. La société Apple lui a attribué le nom commercial de "FireWire" qui est en passe de devenir un nom usuel, Sony a préféré le nommer "i.Link" et Texas Instruments l'a baptisé "Lynx".
Le transfert des images numériques, très lourd en terme de volume de données, est rendu possible grâce à ce port qui autorise un débit allant (pour le moment) jusqu'à 800 Mbit/s avec la norme 1394b, contre 480 Mbit/s pour la norme USB 2.0.

En savoir plus
Organisme en charge de la gestion de la norme IEEE1394 : http://www.1394ta.org/
Notre guide des caméscopes numériques : Lire

 
 [Arnaud Baudry, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters