L'Internaute > High Tech
Imprimer pas cher
DOSSIER
 
Février 2007

Cartouches d'encre alternatives : limitations et mises en garde

Les cartouches génériques et kits de recharge sont aussi efficaces que les cartouches originales ? Cela dépend des travaux envisagés, des marques et des modèles. Et les constructeurs ne voient pas cette concurrence d'un bon oeil...

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Les constructeurs, bien évidemment soucieux de préserver leurs parts de marché, font front contre les encres compatibles. Certains vont même jusqu'à annuler la garantie d'une imprimante, s'il est prouvé qu'une panne est due à l'utilisation d'une telle encre. Quant aux fabricants d'encres compatibles, ils assurent la parfaite compatibilité de leurs produits, et la plupart offrent des garanties "satisfait ou remboursé".

Pour contrer la propagande "anti-compatibles" initiée par les constructeurs, la marque Pelikan, qui est une des rares à fabriquer sa propre encre, s'engage même à rembourser toute imprimante qui aurait été détériorée par celle-ci. Tinkco, quant à lui, assure que son encre "se rapproche au plus près des encres originales".

Alors qui croire ? Dans l'immense majorité des cas, n'espérez pas des résultats identiques à ceux obtenus avec les cartouches d'origine. Il y a chaque fois une dégradation de qualité, plus ou moins flagrante selon les encres et les imprimantes utilisées (altération des couleurs et bavures sont à prévoir), et les documents imprimés ont une longévité moindre (les couleurs se dégradent plus rapidement lorsque les impressions sont exposées à la lumière). C'est encore plus vrai avec la photo, l'écart se creusant à chaque nouvelle technologie développée par les constructeurs. La meilleure méthode pour s'assurer de la compatibilité d'une encre avec votre imprimante reste encore de faire un essai.

Pour le texte, en revanche, la différence est nettement moins importante. Un noir moins profond et tirant sur le gris foncé sera le seul signe de faiblesse visible la plupart du temps, les limites des encres compatibles se situant surtout au niveau du mélange de couleurs et de la reproduction de teintes subtiles. Si vous imprimez beaucoup de texte et êtes peu regardant sur la finesse des caractères, alors n'hésitez plus ! Enfin, sachez que certaines encres compatibles sèchent rapidement et encrassent les buses d'impression (quelques jours d'inactivité de l'imprimante peuvent suffire). Ce qui se traduit par l'apparition de traits blancs sur les impressions, et vous obligera à effectuer plusieurs nettoyages (et donc à consommer de l'encre inutilement) avant de retrouver la netteté d'antan.

En savoir plus

Comparatif des sites de fournitures pour imprimantes

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages