Modifier l'organisation d'un classeur Excel

Un fichier Excel peut contenir un nombre d'informations conséquent et il est essentiel de pouvoir les organiser et les réorganiser facilement.

Bouger des feuilles, des colonnes et des lignes

Vous pouvez réorganiser l'ordre de vos feuilles en effectuant simplement un glissé-déposé sur l'onglet correspondant. Pour les colonnes et les lignes, la procédure est un peu plus compliquée. Cliquez tout d'abord sur le numéro de la (ou les) ligne (ou la lettre de la colonne). Cette action met en surbrillance toute la ligne (colonne) bordée d'un trait noir épais. Positionnez ensuite le curseur sur ce trait pour voir apparaître la flèche de déplacement. Vous pouvez ainsi faire glisser la ligne (colonne) et la relâcher à un nouvel endroit. Cette opération de déplacement fonctionne de la même manière pour une cellule seule et pour un champ :

  • En appuyant en même temps sur Shift, vous pourrez l'insérer ailleurs dans la feuille.
  • En appuyant sur Ctrl, vous pourrez la recopier dans une autre colonne.
  • Enfin, en associant Alt, vous pourrez la déplacer dans une autre feuille du classeur.

Nommer une sélection

Une cellule ou un champ est repéré dans la grille d'une feuille grâce à ses coordonnées : une lettre pour la colonne, un chiffre pour la ligne. Ce n'est pas très intuitif. Heureusement, il est possible d'attribuer un intitulé à une cellule ou à un champ. Il suffit d'effectuer une sélection et d'inscrire le nom dans le champ situé au dessus de la première colonne. Attention, Excel n'accepte que des intitulés sans espace (exemple : les_mois).

Sélectionner une zone à partir de son nom

L'intitulé pourra servir à re-sélectionner la zone liée : Edition > Atteindre > Sélectionner l'intitulé > OK. Il sera également très utile dans les formules pour les simplifier au maximum. Egalement très pratique, vous pouvez afficher une représentation graphique de ces noms et de leur position dans la feuille de calcul en attribuant un zoom de 39% maximum.

Autour du même sujet