Se protéger contre les Chevaux de Troie

Qu'est-ce qu'un cheval de Troie ?

Comme le cheval de Troie de L'Illyade, un cheval de Troie "informatique" est un programme qui parait sain au premier abord mais qui est en réalité un virus. Plus précisément, c'est un virus place dans un programme sain. En général, un cheval de Troie peut copier ou effacer des données importantes (mot de passe, données nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur...) et surtout peut permettre a une personne malveillante d'accéder a votre ordinateur. Le cheval de Troie a en effet pour but principal d'ouvrir un port qui permettra a un autre utilisateur de prendre le contrôle de votre ordinateur a partir de sa machine.


Éclairage

Un cheval de Troie n'est pas un virus a proprement parler car celui-ci n'a pas pour but de se reproduire par lui - même afin d'infecter de nouveaux ordinateurs.

Repérer une infection

Une souris qui n'en fait qu'a sa tête (attention, cependant pour ses souris "a boules", elles peuvent être simplement encrassées).
Des programmes qui s'ouvrent tout seul.
Un ordinateur qui plante tout le temps et en particulier a l'ouverture ou a l'utilisation de certains programmes.
Une activité anormale du modem ou de sa carte réseau.

Se protéger d'une éventuelle infection

Il faut pour se proteger des troyens installer un firewall efficace du type Zone Alarm.
Lorsqu'un programme dont l'origine est inconnue pour votre ordinateur tente de se mettre en route, il est détecte par votre firewall, vous devez décider par vous même si ce programme est dangereux ou non.
Quand vous ne connaissez pas le programme, toujours refuser ou se documenter au préalable.

Réagir en cas d'infection

Si vous pensez que votre ordinateur est infecte, il est important de réagir. Il est possible notamment d'avoir recours a des logiciels-scanners téléchargeables sur tous les sites généralistes tels que telecharger.com.

Sécurité Internet

Annonces Google