L'Internaute > Hightech > Internet >   Navigation
 NAVIGATION  
(Mis à jour 2005)

Un meta moteur, comment ça marche ?

A quoi sert un meta-moteur ? Quelles sont les différences avec un moteur "classique" ? Quelques explications qui vous permettront d'améliorer vos recherches.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Mieux chercher nos conseils
  Google et les autres
  Un méta-moteur kesako ?
  Astuces google
  Combat des chefs
Un moteur au-dessus des moteurs
Un meta-moteur est un programme (un script sur Internet ou un logiciel sur votre PC) qui va consulter la base de différents outils de recherche selon une requête que vous lui avez fournie. Il interroge donc plusieurs index et peut ensuite afficher dans une page de votre navigateur les résultats. Selon le meta-moteur utilisé, celui-ci peut hiérarchiser les résultats obtenus selon la pertinence, supprimer les doublons, offrir la possibilité de faire une recherche en utilisant des commandes évoluées, en tenant compte de la langue, etc.

Dans la pratique, un meta-moteur interroge au moins deux moteurs voire plusieurs centaines de moteurs, pour les plus performants. L'avantage principal d'un meta-moteur est évidemment la rapidité de recherche : plus besoin d'aller sur chaque outil de recherche, de formuler sa requête et d'attendre les résultats. L'inconvénient d'un tel procédé d'interrogation de masse est qu'il ne permet pas d'exploiter toutes les fonctionnalités d'un outil de recherche, et reste limité à des interrogations sommaires, avec les opérateurs booléens les plus courants ET, OU, SAUF.

Les meta-moteurs logiciels
Il existe deux familles de meta-moteurs : la première est composée de logiciels qui tournent sur votre ordinateur. Le meilleur exemple est Copernic. C'est un petit programme qui se télécharge et s'installe très simplement. Utilisé par 30 millions d'internautes, soit à peu près 10% des gens qui surfent dans le monde. C'est la Rolls du genre : il combine plusieurs moteurs de recherche et analyse la pertinence des réponses pour coller au plus près du sujet. Copernic peut consulter simultanément plus de 75 des meilleurs moteurs de recherche du Web dans sa version gratuite, et pas moins de 400 dans une version payante. Il filtre et élimine les doublons, c'est-à-dire les documents identiques trouvés sur plus d'un moteur, de plus, il peut éliminer automatiquement les pages périmées. Les résultats apparaissent au fur et à mesure dans une fenêtre qui propose le nom des documents, leur url, le moteur les ayant trouvés, et une estimation de leur pertinence. Les termes clés sont surlignés pour une identification immédiate. Il est simple, souple et efficace et souvent très bien noté par les internautes.

Les meta-moteurs en ligne
Les meta-moteurs en ligne sont très nombreux. Aucun ne se démarque vraiment. On peut citer, entre autres Vivisimo, Metacrawler, Todoo. On peut tenter de les classer en fonction de la puissance, la rapidité, la recherche limitée à une langue. Les meta-moteurs en ligne interrogent souvent moins de moteurs que leurs confrères téléchargeables et ne disposent pas de toutes les fonctionnalités (en autres d'archivage) offertes par une solution sur poste. Ari@ne est le meta-moteur francophone par excellence. Il a recensé plus de 1100 moteurs de recherche et annuaires du Web. Ils sont classés soit géographiquement soit par thèmes. Il est même possible de noter tous ces moteurs afin de donner une idée aux internautes de l'efficacité d'un moteur.

Plus original
Kartoo vous propose d'accéder aux résultats des recherches non plus sur une page classique où toutes les réponses sont empilées les unes à la suite des autres mais sur une "carte". Les réponses proposées sont reliées entre elles grâce à une arborescence avec des mots clés associés. Il est ensuite possible de sauvegarder la carte. L'interface est vraiment ludique. Il faudra un petit moment pour s'habituer à ce nouveau mode de fonctionnement mais le site vaut le coup d'œil.

MapStan va vous présenter les pages triées par thème selon un plan de quartier. Les sites apparentés sont reliés par des rues. A essayer de toute urgence.

Webbrain est un outil de recherche également sympathique, qui à partir des bases de données de plusieurs robots et annuaires propose un affichage graphique des résultats. Tous les thèmes sont ainsi reliés les uns aux autres. En cliquant sur l'un d'eux, vous affichez d'autres connexions... jusqu'à obtenir le résultat escompté. Certainement pas le plus rapide, mais assurément l'un des plus ludiques.

SOMMAIRE
  Mieux chercher nos conseils
  Google et les autres
  Un méta-moteur kesako ?
  Astuces google
  Combat des chefs

Meta-moteurs et référencement
A titre indicatif, il n'est pas possible de référencer un site dans un meta-moteur car celui-ci n'a pas de base propre. Un meta-moteur utilise la base d'autres outils de recherche pour fournir ses informations. Pour info, quand un meta-moteur propose un référencement dans des outils de recherche, il vous propose d'utiliser un script de référencement automatique dans plusieurs moteurs ce qui n'est pas forcément bon pour votre site, car la pertinence de votre requête et donc de votre classement s'en trouvent affectés. En clair, vous allez perdre des places lors de l'affichage des résultats…

 
 [Vincent Mazelly, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters