L'Internaute > High Tech
Micro

Les mouchards

Le Web regorge de petits logiciels gratuits (freewares) ou presque (sharewares). Toutefois, certains d'entre eux contiennent des mouchards ou espiogiciels ("spywares"). Un spyware est un programme qui, par Internet, peut recueillir et transmettre les données personnelles d'un internaute à une régie publicitaire, notamment sur ses intérêts, ses habitudes de téléchargement et de navigation. Tout cela dans un but exclusivement commercial.

» Ces petites applications ne sont pas détectables par l'utilisateur. Pour les repérer, nous vous conseillons de télécharger un couple de logiciels gratuits : Ad Aware et SpyBot, qui permettent dans un second temps de les supprimer.

Les faux logiciels de sécurité

Dans la galaxie des spywares, on trouve également de plus en plus de logiciels qui, comblent de l'ironie, se font passer eux-mêmes pour des anti-espiogiciel. Le tout dans un but simple : vous pousser à acheter un produit inopérant pour contrer une prétendue infection en misant sur un nom qui inspire confiance : WinFixer, Winantivirus, ErrorSafe...

» Ces derniers sont très doués pour passer entre les mailles du filet tendus par Ad Aware ou SpyBot. Pour en venir un bout, il vaut mieux abattre plusieurs cartes. A²squared Free et VundoFix peuvent, entre autres, vous tirer de ce mauvais pas.

 

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters