L'Internaute > Hightech > Internet >   Communiquer
 COMMUNIQUER  
(Mise à jour Février 2005)

Installation et premier test de communication

.Procédure d'installation, inscription gratuite, et test : L'Internaute vous guide pas à pas jusqu'à votre premier coup de fil.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Particularités de Skype
  Le matériel requis
  Installation et test
  Fonctionnalités clés
  Echantillons sonores
  Economies en attendre

1. Premier démarrage
L'installation de Skype ne pose pas la moindre difficulté, aussi nous ne nous éterniserons pas sur la question. Il s'agit tout bêtement de télécharger le logiciel d'installation via notre rubrique télécharger, de double cliquer sur le fichier pour lancer la procédure, puis d'acquiescer à chacun des dialogues qui vous sera proposé, en français s'il vous plaît.

Lors du premier lancement du logiciel, vous devrez créer votre compte d'utilisateur, l'affaire d'un instant puisqu'il s'agit seulement de trouver un pseudonyme qui ne soit pas encore pris, de définir votre mot de passe, et d'indiquer votre adresse email. La création du compte s'effectue alors de façon totalement transparente. Il vous faudra patienter de quelques secondes à une ou deux grosses minutes, selon les caractéristiques de votre connexion et sans doute l'activité du serveur Skype à cet instant. Ne perdez pas patience, et n'interrompez pas le logiciel, même s'il donne l'impression de mouliner en vain.

Attention, à l'étape suivante, il vous sera proposé de définir votre profil utilisateur. Le formulaire est optionnel, de sorte que comme souvent, on est tenté de passer outre. Dans le cas présent, ce serait sans doute un tort, car ce sont les informations que vous indiquerez ici qui permettront aux autres utilisateurs de Skype de vous retrouver dans l'annuaire des abonnés.

2. Le test de votre installation
C'est d'ailleurs à l'aide de la fonction de recherche d'utilisateurs que nous vous proposons de tester immédiatement votre installation. Procédez comme suit :
Sous l'onglet "Démarrer" du logiciel, cliquez sur le lien "Rechercher des utilisateurs de Skype".

Saisissez le nom d'utilisateur "echo123" et validez la recherche.
Comme le nom complet de l'utilisateur vous l'indique, "Echo Test Service", il ne s'agit pas à proprement parler d'un utilisateur de Skype, mais d'une sorte de répondeur, permettant d'une part de tester la qualité d'écoute, et en enregistrant un message après le bip sonore, de tester la qualité de transmission de votre propre voix.
Cliquez sur le résultat de la recherche pour le sélectionner, puis pressez le pictogramme vert, en forme de combiné pour appeler le correspondant.

3. En cas de non-fonctionnement
Si lors de cette communication test, vous n'entendez pas la voix de l'interlocutrice, ou si le message que vous déposez sur cette sorte de boîte vocale ne vous revient pas en écho, le problème tient probablement aux réglages des entrée et sortie audio de votre machine. Pour y remédier, ouvrez les options de Skype (Menu Fichier) et sélectionnez l'onglet "Combiné/Casque".

Par ailleurs, via le menu "Démarrer" de Windows, charger le panneau de configuration "sons et périphériques audio", et cliquez sur le bouton "Paramètres avancés" pour accéder à la fenêtre suivante :

SOMMAIRE
  Particularités de Skype
  Le matériel requis
  Installation et test
  Fonctionnalités clés
  Echantillons sonores
  Economies à attendre

Assurez vous que les options sélectionnées sont en harmonie, et côté Skype, veillez bien à cocher l'option "Activer le réglage automatique des périphériques audio". En quelques tâtonnements vous devriez parvenir à vos fins. Attention, si vous vous êtes offert un kit casque micro USB, il est impératif que la case "désactiver le support des périphériques USB" soit décochée.

En savoir plus
Télécharger Skype via notre logithèque Cliquer ici
Notre dossier "Téléphoner sur Internet" Lire
Notre dossier "Téléphoner pas cher" Lire

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters